Maze est un organisme de conseil et de formation dans le secteur des arts visuels.
Fortement engagé dans la défense du droit des artistes, maze conçoit des outils ludiques et pédagogiques pour faciliter la professionnalisation et la structuration du secteur.
Maze élabore des formations professionnelles à destination des artistes auteur·rices et des salarié·es de structures de production et diffusion de l’art contemporain (collectivités, associations).
Maze anime des sessions d’information pour des partenaires au niveau national.
Maze développe et gère des ressources professionnelles à destination de ses client·es et partenaires ou en interne.
Maze conseille les artistes auteur·rices lors de conseils à prix libre et conscient.
En 2020, Maze a développé la première formation e-learning sur le cadre administratif des activités de l’art contemporain Téléphérique.
En 2024, Maze lance le développement d’un projet de parcours de formation innovant soutenu par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France.
https://www.maze-conseils.com/
Publication originale : Culturables.fr – 10 janvier 2025
Missions
Sous la responsabilité de la directrice et de la coordinatrice de formation, vous aurez
comme missions :
Mise en oeuvre du suivi administratif de la formation professionnelle :
– suivi des devis et facturations ;
– suivi de la contractualisation ;
– suivi du protocole Qualiopi en lien avec les artistes-auteur·ices et stagiaires inscrit·es en formation : gestion des demandes, convocations,
émargement, assiduité, certificats de réalisation, questionnaires de satisfaction, archivage et classement ;
– accompagnement des demandes de prise en charge (France Travail, AFDAS, Uniformation..) ;
Co-définition et mise en oeuvre de la stratégie de communication des actions de formation :
– co-élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de communication de maze sur les différents canaux de communication (site internet et réseaux
sociaux) ;
– participation à la rédaction et la publication de contenus (site internet et les réseaux sociaux) ;
– élaboration et diffusion des newsletters ;
– gestion et mise à jour du fichier de contacts ;
– veille des pratiques et des évolutions des stratégies de communication au sein du secteur de la formation dans les arts visuels.
La nature des missions confiées est susceptible d’évoluer en fonction du développement de l’action globale de maze.
Compétences et qualités attendues
Le champ de la formation professionnelle demande de la rigueur, de l’organisation, de bonnes capacités rédactionnelles et un esprit de synthèse afin de respecter le protocole de certification qualité.
Vous devez avoir des bases de l’ingénierie de projets et avoir un intérêt affirmé pour le milieu artistique.
Un intérêt avéré pour la communication et la prise en main des réseaux sociaux est apprécié.
Il vous faudra connaître les outils de création numérique (logiciels Adobe, pack office) et des interfaces web (wordpress, réseaux sociaux, logiciel d’emailing).
Des bases de création graphique sur logiciels (In Design, Canva) est un plus.
Enfin, maze a à coeur de maintenir un environnement de travail agréable pour toutes et tous, ce qui demande un sens du collectif, de l’écoute et de la communication.
Vous êtes en cours de formation de l’enseignement supérieur (BAC+3 minimum) en ingénierie de projets culturels, communication, formation professionnelle ?
Conditions
– Stage conventionné
– Rémunération réglementaire
– Poste basé à Lille dans les bureaux de Maze, 37 rue Aristote (Collectif d’artistes)
– Télétravail partiel possible
Date souhaitée de prise de fonction : dès que possible.
Merci d’adresser votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre décrivant votre intérêt pour le poste au format pdf, par courrier électronique à l’adresse : recrutement@maze-conseils.com.
Pour toutes questions ou renseignements vous pouvez contacter formation@maze-conseils.com