Les artistes-auteur·ices (travailleur·euses, autodidactes ou non, indépendants ou salariés, déclarant des revenus artistiques sous le régime d’artiste-auteur·ice auprès de l’Urssaf Limousin ; les secteurs d’activité sont multiples comme la vidéo, le l’livre, audiovisuel, les arts plastiques, le design, la photographie, le podcast, le musique et la radio) sont de plus en plus nombreux·ses à multiplier leurs activités (dans sa vie professionnelle, “slasher” signifie cumuler plusieurs activités ; être par exemple réalisateur·rice et photographe mais aussi monteur·rice, etc.). Une gestion administrative complexe et un fort besoin en compétences. Ce programme de formation est conçu pour répondre à ce besoin et suivre la gestion administrative des projets artistiques.
À partir d’un diagnostic de situation, //slash//formation// identifie les besoins en compétences et en décline un programme de formation déterminé des projets.
Le programme //slash//formation//
• un programme de formation qui mêle contenus théoriques et mises en pratique pour former en temps réel à la gestion administrative des projets artistiques
• un parcours sur le temps long (d’octobre à mai) pour suivre la montée en compétences au fil de la formation et des étapes des projets
• des actions de formation sur le terrain à la rencontre des équipes administratives de structures de diffusion de l’art contemporain
• une indemnité forfaitaire pour perte de gains sur la période
Objectifs
• connaître et comprendre le cadre fiscal, social et juridique des activités des artistesauteur·ices
• savoir structurer, présenter et communiquer sa pratique artistique dans le cadre d’un portfolio
• savoir communiquer sur le régime social et juridique à ses partenaires, clients et pairs afin d’adopter une posture professionnelle
• structurer, élaborer des arguments et négocier un contrat en vue de garantir ses intérêts en respectant le cadre légal
• savoir gérer ses ressources financières et produire les éléments budgétaires selon les contextes et attentes
• maîtriser les principes fondamentaux de la gestion comptable
Responsable pédagogique
Mathilde Ehret-Zoghi fonde maze en 2018. Elle intervient auprès des écoles supérieures d’art, de centres de formation continue, de centres d’art et d’associations ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les former, les conseiller et les accompagner.
mathilde@maze-conseils.com
Coordination et référente handicap
Camille Brouillard : formation@maze-conseils.com
Formation accessible à tout·es.
Organisation
95 heures de formation entre le 27 octobre 2025 et mai 2026 à distance et ponctuellement en présence individuel et collectif
Le dispositif bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et du Ministère de la Culture
APPEL À CANDIDATURES
Critères d’éligibilité
• avoir un projet artistique impliquant une structure tiers sur la période de formation (partenaire, producteur ou financeur dans le cadre de l’organisation d’une exposition, d’une résidence, d’une commande, etc.)
• être éligible au fonds de formation de l’AFDAS (avoir déclaré plus de 7 128€ de recettes (chiffre d’affaire) à l’Urssaf Limousin sur les 3 dernières années (hors année en cours) ou 10 692€ sur les 5 dernières années (hors année en cours)
Pré-requis
– l’accès à un ordinateur et à une connexion internet sont nécessaires
– de petites connaissances en navigation internet sont demandées
Modalités de candidature
– remplir le formulaire de candidature et communiquer sa situation
– une fois la candidature complétée, les équipes de maze étudieront l’éligibilité et reviendront vers le candidat.
Date limite de candidature : vendredi 18 juillet (dans la limite des places disponibles)
Accéder au formulaire de candidature