L’Université du Temps Libre de Lille recrute un.e Coordonnateur.rice / Cand. avant 8-09-25

L’université du Temps libre de Lille est une association de loi 1901, d’intérêt général. Elle a pour objet de favoriser, par l’accès à la culture, la participation active d’un large public à une société en constante et rapide évolution. Dans cette perspective, elle s’ouvre à l’ensemble des connaissances, des activités et des préoccupations du monde contemporain. L’association organise chaque année sur la métropole plus d’une centaine de conférences, une vingtaine d’ateliers hebdomadaires et de nombreuses sorties. Elle compte environ 900 adhérents.

Publication originale : Culturables.fr – 9 juillet 2025

Description du poste
Principales missions
Le coordonnateur/la coordonnatrice exerce ses missions sous l’autorité des élus de l’association et en lien avec eux.

1- Coordination générale et développement de l’association
– Organisation de réunions, élaboration de documents
– Echanges avec les partenaires de l’association
– Gestion de projets de l’association (programme de conférences, refonte du site…)

2- Administration générale de l’association
– Gestion administrative et comptable (notamment factures, devis…)
– Suivi et développement des outils de communication (site, newsletters, réseaux…)
– Production de documents (analyses, statistiques, financements …) et leur suivi.

3- Accompagnement des activités de l’association
– Gestion préalable ou découlant de ces activités: conférences, ateliers, sorties.
– Participation à leur logistique
– Pilotage de bénévoles, accompagnement de stagiaires

Profil requis
Compétences générales :
– Maîtrise de l’expression écrite et orale, capacité à produire des documents avec rigueur et justesse
– Gestion de projets
– Capacité à travailler en équipe et à animer un petit groupe
– Capacité d’organisation, d’initiative, d’adaptation, de proposition et d’autonomie
– Aisance relationnelle

Compétences techniques
– Maîtrise des outils bureautiques de la suite Office 365 (Word, Excel, Outlook)
– Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…)
– Maîtrise de brevo (ex Sendinblue)
– Maîtrise de logiciels graphiques (InDesign, Canva)

Conditions
Lieu : Siège de l’UTL, actuellement à Lille dans la Maison des Associations

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail avant le 8 septembre 2025 à presidence@utl-lille.fr.
Les candidats retenus pour cette phase seront auditionnés pendant le mois de septembre.

Publication originale : Culturables.fr – 9 juillet 2025