Louvre-Lens 2030 : une consultation publique pour dessiner l’avenir du projet


En 2018, cinq ans après son inauguration, le Louvre-Lens se réinvente et définit ses priorités pour les dix prochaines années. En effet, le premier Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Louvre-Lens a été rédigé en 2008. Depuis, le musée a été inauguré, a déployé son activité, accueilli un public nombreux, proposé une programmation variée…le tout dans un environnement culturel, social, technologique, écologique, politique, économique qui a considérablement évolué.

Il apparaissait donc nécessaire d’écrire aujourd’hui le nouveau projet de l’établissement. Pour ce faite le musée a souhaité engager une réflexion en profondeur sur ses futures orientations et sa programmation, guidé dans ce travail par des valeurs fondamentales telles que l’humanisme, le dialogue, l’écologie, l’accessibilité ou encore la créativité. La stratégie qui en découlera sera décrite en détail dans le nouveau PSC.

La méthodologie retenue a été pensée dans un esprit de co-construction. Ainsi, tout au long de la procédure décrite ci-dessous, le musée appelle tous les acteurs à dessiner son avenir, dans une démarche collaborative inédite en France. Agents du Louvre et du Louvre-Lens, collectivités, entreprises, commerçants, associations, artistes, mais aussi visiteurs, voisins et citoyens : tous sont invités à imaginer le musée de demain.

Première étape de ce processus, à l’occasion des vacances scolaires d’hiver, le Louvre-Lens organise une grande consultation publique et conviviale. Chaque jour de la semaine, du mercredi 7 mars au dimanche 11 mars, voisins du musée, visiteurs fidèles et visiteurs de passage sont tour à tour accueillis et accompagnés pour inventer, discuter, dessiner le Louvre-Lens de demain.
Les inscription sur louvrelens.fr/louvre-lens-2030


L’élaboration du nouveau PSC
Acte de gestion mais aussi de création, l’écriture d’un PSC est une démarche fondatrice pour un musée tant elle est structurante et stratégique. Fort de la volonté de s’appuyer sur une culture d’établissement fondée sur la transversalité et sur l’adhésion de chacun au projet culturel du Louvre-Lens, le mode projet a naturellement été retenu pour l’élaboration du PSC. Le travail en mode projet consiste à faire collaborer des personnes impliquées dans un projet commun, sur lequel elles peuvent être amenées à travailler en parallèle de leurs missions quotidiennes. Le cœur du fonctionnement n’est plus la dimension sectorielle et hiérarchique mais la notion de groupe projet transversal aux différents secteurs.
Cinq groupes de travail ont donc été mis en place de manière à articuler la politique culturelle et scientifique du musée, les relations du musée avec son territoire et la gestion de la vie de l’établissement. Les groupes de travail sont constitués par l’agrégation de quatre valeurs fondamentales pour l’établissement et dégagent trois thématiques complémentaires entre elles. Sur chaque thématique, les cinq groupes établissent un diagnostic, dessinent une stratégie pour dix ans et conçoivent un plan d’actions pour cinq ans.

Groupe de travail 1
Valeurs : Humanisme, générosité, expérience, citoyenneté
Thématiques : Démocratie culturelle, Éducation et formation tout au long de la vie, Musée interactif, participatif.

Groupe de travail 2
Valeurs : Rayonnement, excellence, dialogue, diffusion
Thématiques : Rayonnement scientifique, Vecteurs de rayonnement, Attractivité.

Groupe de travail 3
Valeurs : Solidarité, humilité, écologie, performance
Thématiques : Politique culturelle sociale et solidaire, Performance et solidarité au sein de l’EPCC, Vers un Agenda 21 du Louvre-Lens ?

Groupe de travail 4
Valeurs : Hospitalité, simplicité, accessibilité, fiabilité
Thématiques : Optimisation et modernisation de la qualité d’usage du site, Le musée comme lieu de services de proximité, Hospitalité, fidélité, protocole.

Groupe de travail 5
Valeurs : Ouverture, créativité, lisibilité, pluridisciplinarité
Thématiques : Le musée comme plateau scénique, Créativité au service des expositions, Le musée comme concentrateur et répartiteur de créativité, d’imaginaire et d’innovation.

• Une démarche avec les partenaires
L’une des clés de la réussite de la mise en œuvre du nouveau PSC réside dans l’adhésion de toutes les parties prenantes du musée à sa stratégie. Entre avril et octobre, huit ateliers, dont les thématiques sont rattachées à celles des groupes de travail, sont ouverts aux partenaires institutionnels, associatifs, publics ou privés, aux professionnels et aux artistes, afin de dessiner collectivement l’avenir du musée.

Les objectifs de ces ateliers sont de :
– recenser et partager les attentes, les besoins, les objectifs des partenaires pour mieux comprendre le territoire et ses enjeux, les nouvelles pratiques culturelles ;
– favoriser la rencontre de tous les agents du musée avec les principaux acteurs culturels et territoriaux et trouver dans le regard extérieur de quoi ouvrir l’établissement à d’autres cultures de travail, à d’autres méthodologies ;
– favoriser la réussite de la mise en œuvre du PSC par l’association des partenaires dès sa conception.

Les partenaires contributeurs peuvent accompagner la démarche de différentes manières :
– en participant activement aux ateliers thématiques ;
– en enrichissant les ressources documentaires permettant de nourrir l’élaboration de la stratégie (données, rapports, projets, plans stratégiques…) ;
– en animant une Master Class 2030 publique ;
– en se faisant ambassadeur de la démarche pour favoriser le partage des réflexions avec un large public ;
– en accueillant un atelier thématique ;
– en apportant des compétences favorisant la réussite du projet


Calendrier de mise en œuvre
7 – 11 mars : Consultation publique « Louvre-Lens 2030 », suivie d’une consultation numérique ponctuelle tout au long de la démarche
Mars – Novembre : Dynamique collaborative au sein du musée, 12 séances de 2h30 pour 5 groupes de travail impliquant l’ensemble des agents du musée
Avril – Octobre : Dynamique contributive fédérant les partenaires au sein de 8 ateliers
Décembre : Le Projet Scientifique et Culturel est soumis à la délibération du Conseil d’administration du Louvre-Lens puis rendu public

En savoir plus