Avec le concert « Révolutions » donné au Nouveau Siècle, à Hazebrouck et à Valenciennes, l’Orchestre national de Lille marque son entrée dans Music Up Close Network, projet européen initié en juin 2016 qui associe 9 orchestres autour d’enjeux liés à la mobilité artistique et au développement des publics dans une démarche transnationale.
Ce projet pluriannuel associe des orchestres européens et des organismes internationaux autour d’une volonté de trouver des solutions concrètes à des enjeux majeurs dans le monde de la musique symphonique.
Le projet regroupe des orchestres renommés dont certains ont développé un réel savoir-faire dans les projets à destination des publics jeunes ainsi que dans l’accompagnement d’une nouvelle génération de musiciens talentueux et d’autres qui souhaitent développer leurs activités et leurs répertoires dans cette direction.
Ces collaborations passent par une phase d’expérimentation entre les ensembles partenaires avant un élargissement à d’autres orchestres et institutions. Les priorités identifiées :
• Mobilité internationale : favoriser la circulation des artistes et professionnels dans 12 pays européens, créer les conditions du dialogue interculturel en initiant des commandes d’œuvres ayant vocation à circuler au delà des frontières, coproduire et faire circuler des concerts dans des formats innovants avec de jeunes ensembles et chœurs.
• Développer les publics : expérimenter et partager les stratégies de développement des publics, particulièrement avec les pays des Balkans. Produire des concerts à destination des jeunes dans des formats innovants, en utilisant les outils cross-media afin d’atteindre les jeunes et les population aujourd’hui sous-représentées dans les auditoires des orchestres.
• Formation et éducation : renforcer les opérateurs professionnels dans leurs compétences et leurs savoir-faire pour mettre en œuvre la collaboration internationale, en particulier à travers le Work Experience Exchange Program et des résidences musicales de pratique orchestrale pour les jeunes musiciens professionnels.
Les membres de Music Up Close Network :
Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Italie – chef de file du projet)
Orchestre national de Lille (France)
Regione Lazio (Italie)
Javna Ustanova Muzicki Centar Crnegore (Montenegro)
Drustvo Ustvarjalcev Sodobne Slovenske Kulture Delavnica (Slovénie)
International Yehudi Menuhin Foundation (Belgique)
Regesta.exe SRL (Italie)Stichting Nederlands Philharmonisch Orkest (Pays-Bas)
Fundacio Privada de l’Auditiri i l’Orquestra (Espagne)
Sarajevska Filharmonija (Bosnie-Herzégovine)