L’Opéra de Lille recrute un.e Assistant.e éditorial.e / Cand. avant 8-07-25

L’Opéra de Lille est un Établissement public de coopération culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros, dont la direction sera confiée à Barbara Eckle à partir du 1er juillet 2025.
Le projet de Barbara Eckle se développe autour de saisons lyriques fortes, construites sur un fil thématique abordant un large spectre du répertoire et proposant de nouvelles formes de concerts et de représentations, y compris hors les murs. Barbara Eckle souhaite développer la diversité des expressions artistiques, dans un Opéra vivant et ouvert à tous, lieu de rencontres et de partage d’expériences culturelles.
Structure dynamique et en développement, l’Opéra de Lille propose chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un public large et diversifié.
L’Opéra de Lille assure 4 productions d’opéra chaque année, et accueille des spectacles de danse et des concerts.
Son projet est porté par une équipe de 100 permanents, renforcée par 300 intermittents techniques et artistiques chaque saison (pour un total de 100 ETP).
L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017, renouvelé en 2022.
Il est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable rassemblant équipes, artistes et partenaires de l’Opéra autour d’un engagement en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

Publication originale : Culturables.fr – 20 juin 2025

Description du poste
Au sein du Secrétariat général, placé·e sous la responsabilité hiérarchique du chargé des publications, l’assistant·e éditorial·e participe à la production des contenus écrits (print et digitaux) de l’Opéra de Lille. Il·Elle réalise les missions suivantes :
– Collecter, vérifier et mettre en forme des informations pratiques relatives à la programmation artistique ;
– Constituer des dossiers documentaires en lien avec la programmation artistique ;
– Adapter des contenus existants (synthétiser, résumer, vulgariser, réorganiser, traduire occasionnellement de l’anglais vers le français) ;
– Produire de nouveaux contenus pour les brochures trimestrielles, les dossiers de presse, les programmes de salle et les newsletters (présenter des spectacles et des évènements, interviewer des artistes, écrire des articles thématiques en lien avec les spectacles) ;
– Mener des recherches iconographiques ;
– Mettre en page des documents selon la charte graphique et les gabarits fournis (communication interne et externe) ;
– Relire et corriger des documents (préparation de copie et lecture d’épreuves).

Des missions ponctuelles seront également confiées à l’assistant·e éditorial·e :
• Conception graphique de supports de communication en lien avec le designer graphique ;
• Participation à la réflexion générale sur l’évolution des outils de communication ;
• Assister la Chargée des réseaux sociaux pour l’écriture de publications ;
• Assister le Designer graphique dans la mise à jour de contenus Internet.
Profil requis (compétences, savoir-faire, expériences, études…:
D’un niveau de formation bac+5 (lettres, des métiers de l’édition et / ou de la communication, etc.), vous justifiez idéalement d’une première expérience professionnelle réussie dans un poste similaire, dans le milieu du spectacle vivant.

Profil
Vous disposez des connaissances associées suivantes :
• Culture générale et artistique ;
• Maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation) ;
• Maîtrise des outils de bureautique courants ;
• Maîtrise des techniques et styles rédactionnels ;
• Bon niveau d’anglais (écrit et oral).

La connaissance des logiciels de mise en page (Indesign) serait un plus.
Vous êtes doté·e de fortes capacités d’analyse et de synthèse, vous faites également preuve d’une grande aisance à l’écrit, et êtes capable de vous adapter à un public varié.
Vous savez être créatif·ve, force de proposition et dynamique. Vous faites preuve d’autonomie et de polyvalence.

Conditions
CDD de 10 mois de septembre 2025 à juin 2026 à 60 % d’un temps plein
Prise de poste souhaitée à compter du 04 septembre 2025
Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience : rémunération mensuelle brute entre 1 260 € et 1 440 €, soit une rémunération annuelle brute entre 16 380 € et 18 720 € (13e mois inclus).
Statut : agent de maîtrise, groupe 6 de la CCNEAC.
Avantages sociaux : prime de fin d’année, augmentation collective, mutuelle d’entreprise et titres restaurant.
Une charte de télétravail est en vigueur au sein de l’Opéra de Lille.

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 8 juillet 2025 à l’attention de Mme Euxane de Donceel, directrice administrative
et financière :
• soit par courrier : Opéra de Lille – 2 rue des Bons-Enfants BP133 – 59001 Lille cedex
• soit par mail : recrutement@opera-lille.fr

Publication originale : Culturables.fr – 20 juin 2025