Depuis plusieurs années, l’Opéra de Lille et ses artistes contribuent à la formation continue au chant lyrique proposée en région. À travers les master classes vocales auprès d’interprètes renommés, les participants ont l’opportunité de parfaire la maîtrise d’une œuvre et son interprétation, d’approfondir leur connaissance d’un répertoire spécifique, tout en partageant cet apprentissage avec un public.
Révélation lyrique aux Victoires de la Musique en 2011, Gaëlle Arquez aborde les rôles emblématiques du répertoire de mezzo-soprano sur les grandes scènes internationales (Opéra national de Paris, Opéra Comique, Gran Teatre de Liceu de Barcelone, etc.) et propose régulièrement des récitals.
Cette saison, à l’Opéra de Lille, elle interprètera chansons et mélodies espagnoles lors du récital Canciones, le mardi 27 mai. À cette occasion, Gaëlle Arquez donnera, le samedi 24 mai, une master classe publique consacrée au répertoire de l’opéra classique et romantique à quatre jeunes chanteuses et chanteurs professionnels.
Gaëlle Arquez
Après une licence de musicologie, Gaëlle Arquez reçoit en 2009 le prix de chant du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est nommée en 2011 Révélation lyrique aux Victoires de la Musique.
Elle fait ses débuts à l’Opéra de Lille (le Prince charmant de Cendrillon), au Theater an der Wien (Idamante d’Idomeneo), au Bayerische Staatsoper de Munich (Mrs Meg Page de Falstaff). En 2016, elle aborde le rôle-titre de Carmen à Francfort puis au Royal Opera House de Londres.
Elle chante Isolier (Le Comte Ory) à l’Opéra Comique, Adalgisa (Norma), Mélisande (Pelléas et Mélisande) et Serse (Xerxes) à Francfort, le rôle-titre d’Armide ou Staatsoper de Vienne, Medea (Teseo de Haendel) au Theater an der Wien, Carmen à Munich et Gstaad. En 2019-2020, elle interprète les rôles de la Muse et Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann) au Staatsoper de Vienne et fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Les Noces de Figaro (Cherubino).
Elle ouvre la saison 2020-2021 avec le rôle de Charlotte (Werther) à l’Opéra de Francfort et ou Staatsoper de Vienne. Elle a récemment chanté les rôles-titres de La Belle Hélène et de Giulio Cesare et Dorabella (Cosi fan tutte) au Théâtre des Champs-Élysées, Isabella (L’italienne à Alger) à Milan, le rôle-titre de Circé à l’Opéra Royal de Versailles, Carmen à l’Opéra Comique.
Gaëlle Arquez se produit aussi en concert et a enregistré un premier CD, « Ardente Flamme », pour Deutsche Grammophon en 2017.
Conditions
Master classe gratuite, proposée par l’Opéra de Lille avec le soutien du Club Lyrique Régional
Répertoire : opéra romantique français
Lieu : Opéra de Lille (Grand foyer)
Programme demandé : un air d’opéra de l’époque classique ou romantique (5 min. max.) et une mélodie française
Participants : chanteurs professionnels
Effectif: 4 participants
Temps de passage: environ 30 minutes
Un pianiste de l’Opéra accompagnera les participants. Un temps de répétition sera possible le jour même.
Toutefois, s’ils le souhaitent, les chanteurs pourront venir avec le pianiste de leur choix.
Candidatures
Sélection sur dossier
Pièces à envoyer :
• Biographie rédigée de 10 lignes
• Lettre de motivation
• CV
• Enregistrement de deux airs
• Proposition de 2 ou 3 airs, ainsi que 3 autres airs en 28 choix. Le choix sera confirmé aux candidats retenus.
Candidatures à adresser avant le dimanche 27 avril à :
Opéra de Lille
À l’attention de Déborah Truffaut dtruffaut@opera-lille.fr
2 rue des Bons-Enfants BP 133 – 59001 Lille Cedex
T. 03 28 38 40 50
Une fois la sélection effectuée, les chanteurs retenus s’engageront à être présents et à participer à la master classe le samedi 24 mai 2025, de 10h à 13h pour la répétition et de 14h à 16h pour la représentation.
Récital « Canciones »
Gaëlle Arquez, Susan Manoff
Mardi 27 mai 2025 à 20h
Plus d’information