L’Opéra de Lille, Prix de la meilleure création musicale du Syndicat professionnel de la critique pour « Trois Contes »


Trois Contes de Gérard Pesson, commande de l’Opéra de Lille créée en mars 2019, a reçu ce vendredi 21 juin 2019 le Prix de la meilleure création musicale 2018-2019 décerné par le Syndicat professionnel de la critique.

Unique en son genre, l’opéra Trois Contes met en scène trois histoires empruntées à la littérature : La Princesse au petit pois d’Andersen, Le Manteau de Proust de Lorenza Foschini et Le Diable dans le beffroi d’Edgar Allan Poe.
Réunis par l’Opéra de Lille qui poursuit par cette commande son engagement pour la création d’opéras, Gérard Pesson, compositeur, et David Lescot, librettiste/metteur en scène, ont créé un jeu réjouissant avec les possibilités qu’offre la narration, au gré de variations, parodies et expérimentations en tout genre.
La production interprétées par de jeunes chanteurs de grand talent et l’ensemble en résidence à l’Opéra de Lille Ictus, dirigés par George-Elie Octors est visible sur Operavision (https://operavision.eu/fr)

Trois Contes sera repris en janvier, février et avril 2021 dans les Opéras de Rennes, Angers-Nantes et Rouen, coproducteurs de cette création.