Le Cycle national « Inventer les territoires culturels de demain » fait peau neuve, à l’occasion de ses 10 ans, en accentuant encore davantage sa vocation européenne, exploratoire et prospective.
Les métiers de la culture doivent s’adapter à un nouveau contexte : tarissement des financements publics, évolution des pratiques, affirmation des territoires, transition numérique, contestation des valeurs culturelles établies, demande accrue de participation ou encore essor de l’économie collaborative et créative. Les changements en cours invitent à une évolution profonde des stratégies culturelles. Le Cycle national propose un cadre reconnu de formation pour aider les acteurs des arts et de la culture à répondre à ces défis.
La formation vise à améliorer les capacités d’adaptation et d’action des participants. Elle leur permet d’acquérir des connaissances et savoir-faire, de développer des outils de réflexion, de renforcer leur argumentation, de consolider leurs compétences et qualifications.
Date limite d’inscription : 12 février 2016
Date(s) : 4 modules d’avril à septembre 2016 (119 heures de formation)
Lieu(x) : Grenoble, Bruxelles, Berlin