Le 23 septembre dernier, en ouverture du festival de showcases Crossroads à la Condition Publique de Roubaix, s’est tenue une plénière de restitution des travaux du Collectif de Réflexion Ouvert des Musiques Actuelles. Né de l’initiative de la filière, cet espace d’interconnaissance, d’échanges et de réflexions croisées a permis de poser les bases d’un dialogue au sein de la filière des musiques actuelles et avec les partenaires publics, afin d’envisager le renouveau des politiques publiques à destination des musiques actuelles en région Hauts-de-France.
Après plus d’une année de concertation pour les musiques actuelles, le CROMA présente ce livrable présentant ses travaux, qui s’articulent autour de 5 enjeux majeurs pour la filière que sont la structuration, le soutien à la création, l’action culturelle, l’observation et la ressource, à consulter dans le lien ci-dessous :
Ce livrable constitue un point d’étape du CROMA et non son aboutissement. Des réflexions restent à poursuivre et d’autres à envisager. De nouvelles rencontres sont à prévoir au sein de la filière et avec les partenaires publics, dans l’optique de voir se développer certaines orientations formulées par le CROMA.
Des préconisations sont d’ores et déjà en construction notamment dans le cadre de la fusion des réseaux RAOUL et Patch visant la redéfinition d’un projet adapté et renouvelé aux enjeux des territoires et des acteurs qui les composent.
Le CROMA reste un outil de concertation ouvert sur la filière et chacun (élus, acteurs, artistes, etc.) est invité à s’emparer du livrable et de son continu afin de favoriser le dialogue pour le développement de la filière des musiques actuelles sur l’ensemble des territoires de la région Hauts-de-France.
Pour tout renseignement, complément d’information sur le CROMA et les préconisations du livrable, etc. : collectifouvertma@gmail.com