L’invitation aux musées 2018


Ce dispositif, destiné à des acteurs de l’éducation et aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux, propose trois journées dans trois musées du Nord et du Pas-de-Calais autour de la thématique « La matérialité de l’œuvre ». Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Pourquoi aller au musée ? Est-il nécessaire d’être en présence de l’œuvre en vrai ? Quelles traces des œuvres d’art éphémères ? Quelles questions peut-on se poser à propos de la restauration ?

Programme
21 février 2018, 9h30-16h00 – « Le verre dans sa matérialité » MusVerre, Sars-Poteries.
28 mars 2018, 9h30-17h00 – « Expérimenter le musée : la dimension matérielle de l’œuvre d’art » Musée des beaux-arts d’Arras.
18 avril 2018, 9h00-17h00 – « La matérialité des œuvres dans les trois collections du LaM, points communs et spécificités » LaM, Villeneuve d’Ascq.

Les personnes désireuses de participer à ce stage s’engagent à assister aux trois journées.
Le repas de midi est aimablement offert aux stagiaires par Les Amis des musées.
Plus d’informations, inscriptions

L’invitation aux musées, dispositif co-piloté par le rectorat de l’académie de Lille (inspection pédagogique régionale d’arts plastiques), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Hauts-de-France), la Fédération régionale des Amis des musées et Réseau Canopé.