L’inter(s)tisse recherche un.e Musicien·ne intervenant·e-Chef·fe d’orchestre / Cand. avant 31-11-24

Créée en 2014, L’inter(s)tisse favorise l’accès à l’art pour tou·te·s, en particulier pour les personnes éloignées des offres culturelles. Nous intervenons dans divers domaines artistiques (musique, théâtre, arts plastiques, etc.) pour promouvoir l’émancipation
individuelle et le vivre-ensemble. Basée à Saint André-Lez-Lille, l’association déploie ses projets dans les Hauts-de-France, notamment dans les quartiers prioritaires, les zones rurales et auprès des structures médico-sociales.
Notre équipe repose sur une gouvernance collégiale, portée par des membres investi·e·s, des intervenant·e·s engagé·e·s et une communauté de plus de 40 adhérent·e·s.
Nos valeurs : respect, échange, réflexion collective et pluridisciplinarité.

Découvrez notre travail : https://linterstisse.com
Découvrez la Fondation Sequeri-Esagramma : https://esagramma.net/chi-siamo/

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2024

Vous êtes passionné·e par la musique et souhaitez contribuer à l’épanouissement de tou·te·s à travers des projets artistiques innovants et porteurs de sens ? Vous aimez travailler en équipe ? Rejoignez notre collectif dynamique et multidisciplinaire, dédiée à la création d’une société plus inclusive et solidaire par le biais de la culture.

Description du poste
Le ou la musicien·ne intervenant·e est placée sous l’autorité du Conseil Collégial et de la personne en charge de la coordination générale. Il / elle animera, en tant que chef·fe d’orchestre, des ateliers d’orchestre participatif en collaboration avec deux autres
musicien·ne·s intervenant·e·s, selon les principes de la méthodologie Sequeri-Esagramma.
Le ou la musicien·ne intervenant·e recevra une formation sur cette méthodologie.

MISSIONS
• Animer, en tant que chef·fe d’orchestre, des ateliers d’orchestre participatif inspirés de la méthodologie Esagramma, afin d’offrir aux participant·es une découverte et une expérience immersive de l’orchestre
• S’appuyer sur les arrangements d’œuvres du répertoire symphonique réalisés par la Fondation Sequeri-Esagramma ou par L’inter(s)tisse
• Garantir les bonnes conditions techniques des interventions (ex : la salle, l’acoustique, etc.) et acheminer le matériel sur le lieu où se déroulent les ateliers
• Organiser un temps de débriefing avec les participant·es à la fin des séances d’atelier
• Faire remonter les informations de terrain à la personne en charge de la coordination de l’association
• Évaluer les projets de pratiques artistiques (en concertation avec les autres musicien·nes intervenant·es et à l’aide d’outils d’évaluation préparés en amont)
• La personne participe à la vie et au rayonnement de l’association.

DESCRIPTIF DU POSTE
La spécificité des interventions artistiques de L’inter(s)tisse : Nous appliquons la méthode italienne Esagramma, notamment pour les ateliers d’orchestre symphonique.
Ainsi l’activité est proposée à des non-initiés selon le procédé suivant :
– Mise à disposition des instruments à cordes (violons, violoncelles) et des percussions (xylophone, glockenspiel, petites percussions, Tom-Bass et Cymbales) ;
– Transmissions orales des arrangements d’œuvre symphonique aux participant·e·s ;
– Accompagnement par 2 musicien·ne·s intervenant·e·s supplémentaires ;
– Réalisation d’un concert de clôture à la fin de chaque projet.

Ce poste nécessite aussi d’avoir une bonne observation des participants et de savoir réagir en conséquence pour permettre à chacun.e un épanouissement lors des séances. Au-delà de la découverte du répertoire symphonique, les intervenant·e·s sont très sensibles aux interactions entre les participant.e.s. Iels prennent soin à ce que les dialogues musicaux incitent les participant·e·s à s’écouter, écouter et s’adapter dans le but de proposer un paysage sonore harmonieux. Dans ce cadre, chaque participant·e est valorisé·e autant que possible lors des répétitions (avec des passages en solo ou à plusieurs) ou en dehors (mot en aparté, valorisation lors du debriefing).

Possibilité de mettre à disposition un véhicule ou d’en louer un.

En plus de cette activité majeure, il est possible de proposer une autre intervention musicale dans l’esprit de L’inter(s)tisse (pratique artistique participative et collective, créativité, expression, flexibilité).

Profil requis
– Sens du travail en équipe, capacités d’écoute et de compréhension
– Sensibilité aux publics dits « éloignés » et/ou de situaon sociale précaire.
– Maîtrise de la direction d’orchestre
– Qualités relationnelles, sens du contact et de la communication
– Pédagogue
– Être inventif et créatif
– Être autonome et organisé
– Savoir faire preuve de patience
– Savoir conduire des séances musicales avec différents publics

EXPÉRIENCE RECHERCHÉE
Expérience dans la direction d’orchestre et dans les interventions artistiques

Conditions
– CDD d’usage 6 mois (renouvelable) – 6h/semaine (durée de travail lissée) – possibilité de faire évoluer le contrat
– Rémunération selon la grille de la convention collective ÉCLAT (ex animation)
– Travail en soirée ou le samedi ponctuellement
– Télétravail possible pour travailler les partitions et coordonner les actions.
– Dates prévues du contrat : du lundi 6 janvier 2025 au vendredi 27 juin 2025 (renouvelable)

PLANNING
Janvier : Formation à Saint André Lez Lille
Février : 5 demi-journées sur une semaine sur Hellemmes
Avril – Juin : une journée d’intervention par semaine sur 2 communes d’avril à juin (à définir avec les partenaires) sur l’agglomération d’Hénin-Carvin
Juillet : 5 demi-journées sur une semaine sur Hellemmes

Si renouvellement :
Octobre – Décembre : Interventions sur Hellemmes, l’agglomération d’Hénin-Carvin et le quartier de Lille Sud

Contraintes :
– Être titulaire du permis B et être véhiculé
Les instruments d’orchestre sont mis à disposition des musiciens intervenants. Le temps des ateliers, les musiciens intervenants sont responsables du matériel pédagogique.

Lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae à envoyer avant le 31/11/2024 exclusivement par mail à linterstisse@gmail.com
Entretiens : du 2 au 13 décembre 2024

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2024