Créé en 2018 sous l’impulsion de la Région Hauts-de-France et des Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie témoigne de la volonté d’ancrer l’image au sein d’un territoire à forte identité culturelle en le dotant d’une institution de référence internationale dans le domaine de la photographie.
Lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations, l’Institut pour la photographie vise à développer la culture de l’image auprès de toutes et tous, à préserver le patrimoine photographique et à soutenir la recherche et la création. Ses activités se développent autour de la programmation d’expositions et d’évènements, de la conservation et de la valorisation d’archives de photographes, de l’édition photographique, de l’accompagnement aux artistes et chercheurs, et d’actions de sensibilisation à la lecture critique et sensible de l’image destinées à une grande diversité de publics. Conscient de sa responsabilité sociétale en tant que structure culturelle, l’Institut déploie par ailleurs une démarche de développement durable axée sur l’inclusion, la sobriété et le partage.
Fin 2023, l’Institut pour la photographie a fermé ses portes pour laisser place aux travaux de restauration et d’agrandissement de son bâtiment situé dans le Vieux-Lille. À cette occasion et jusqu’à sa réouverture en 2027, il poursuit ses activités hors-les-murs et continue à promouvoir ses fonds et à coproduire des expositions, en France et à l’étranger.
À l’horizon 2027, l’Institut pour la photographie sera doté de tout nouveaux espaces consacrés à la photo : 3 900 m² de surface totale, un bâtiment plus accessible, des façades et des intérieurs restaurés, 850 m² de salles d’exposition et 650 m² de réserves, mais aussi des espaces en accès libre comme une librairie, une bibliothèque, un café, une salle de jeu, des jardins…
Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2024
Description du poste
Dans le cadre de sa programmation d’expositions et de la conservation des fonds d’archives photographiques qu’il accueille, l’Institut pour la photographie recrute un(e) Régisseur(-euse) d’œuvres et d’expositions. Cette personne veillera à l’organisation des expositions et à la régie des œuvres. Sous la supervision des responsables des départements de la production et de la conservation, elle travaillera à la préparation et à l’installation des expositions, ainsi qu’à la gestion de l’ensemble des mouvements d’œuvres relatifs aux fonds d’archives de photographes. Elle participera plus largement à la réflexion et la mise en œuvre du projet de l’Institut pour la photographie.
Poste basé à Lille avec déplacements principaux en région, secondaires en France et en Europe.
Missions principales
• Organisation et coordination du mouvement des œuvres en interne (transport entre prestataires, numérisation labo, tirage, encadrement, stockage) et en externe (itinérance des expositions)
• Choix et achat du matériel de conditionnement, préparation des conditionnements
• Suivi et mise à jour des contrats d’assurance
• Organisation des chantiers d’exposition et de la mise en place de l’accrochage et du démontage, planification des équipes
• Organisation des transports (éléments scénographiques, matériel d’accrochage, production graphique) pour les chantiers d’exposition
• Réservation du matériel de manutention nécessaire au montage et au démontage des expositions
• Permanence sur les chantiers d’exposition et assistance à l’accrochage et au décrochage
• Suivi d’aménagement des espaces de stockage externes et supervision des opérations d’entreposage des fonds d’archives photographiques et de la bibliothèque
Missions secondaires
• Suivi informatique des mouvements d’œuvres et mise à jour des localisations dans la base de données CollectiveAccess
• Constats d’état
• Maintenance des expositions, suivi des normes d’exposition
• Mise en place, maintenance et gestion des équipements de régulation climatique, contrôle et analyse des relevés de données climatiques
Vous serez en lien
En interne
• À 60 % avec la Responsable du département Production et l’Assistante de production
• À 40 % avec la Responsable du département Conservation, l’Attachée de conservation et l’Assistante en charge de l’inventaire
• Avec l’ensemble de l’équipe composée de 20 personnes (salariés permanents, apprentis, alternants et stagiaires)
En externe
• Avec les équipes d’accrochage
• Les transporteurs
• Les prestataires de production, de numérisation, de stockage
• Les partenaires institutionnels
Profil requis
Savoir-faire
• Niveau BAC+3, expérience exigée de 2 ans minimum dans un poste similaire
• Compétences en informatique, logiciel de traitement de texte (Microsoft Office)
• Expérience en suivi et coordination de prestataires
• Compétences en normes de conservation préventive et d’exposition
• Connaissances en normes ERP, sécurité incendie et gestion des flux
• Anglais requis
• Permis B requis
Savoir-être
• Ouverture d’esprit, sens du contact, capacité à travailler en équipe
• Autonomie, responsabilité et réactivité, capacité à rendre compte de son travail et informer son référent des problèmes rencontrés et résolus
• Méthodologie, rigueur, sens de l’organisation et sens pratique
• Attention pour le développement durable et l’économie circulaire
Vous serez en autonomie partielle dans la réalisation de vos missions et sous la responsabilité de la responsable de production et de la responsable de la conservation.
Conditions
CDD de 1 an à temps plein à partir de mars 2025
Salaire selon expérience et convention collective ECLAT – Agent de maîtrise non-cadre, groupe E – Base de 2 250 € bruts
Tickets restaurants
Lieu de travail : Lille
Date limite de candidature : 13 janvier 2025 – Entretiens à partir du 20 janvier 2025
CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Marion Ambrozy à l’adresse suivante : recrutement@institut-photo.com