
Créé en 2018 sous l’impulsion de la Région Hauts-de-France et des Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie témoigne de la volonté d’ancrer l’image au sein d’un territoire à forte identité culturelle en le dotant d’une institution de référence internationale dans le domaine de la photographie.
Lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations, l’Institut pour la photographie vise à développer la culture de l’image auprès de toutes et tous, à préserver le patrimoine photographique et à soutenir la recherche et la création.
Ses activités se développent autour de la programmation d’expositions et d’évènements, de la conservation et de la valorisation d’archives de photographes, de l’édition photographique, de l’accompagnement aux artistes et chercheurs, et d’actions de sensibilisation à la lecture critique et sensible de l’image destinées à une grande diversité de publics. Conscient de sa responsabilité sociétale en tant que structure culturelle, l’Institut déploie par ailleurs une démarche de développement durable axée sur l’inclusion, la sobriété et le partage.
Après la présentation de six programmations d’expositions de préfiguration dans ses locaux situés dans le Vieux-Lille, l’Institut pour la photographie a fermé ses
portes pour laisser place aux travaux de son bâtiment. Depuis, il poursuit l’ensemble de ses activités hors-les-murs et continue à prêter ses fonds et à coproduire des expositions, en France et à l’étranger.
Publication originale : Culturables.fr – 7 novembre 2025
À l’occasion de la future refonte de son site Internet, l’Institut pour la photographie recrute un(e) Chargé(e) de projet communication en contrat à durée déterminée d’un an.
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité de la responsable de la communication, vous piloterez le chantier de refonte du site web de la structure et participerez à la mise en oœuvre de la stratégie de communication via une approche cross-canal.
Plus largement, vous prendrez part à la réflexion sur le projet de l’Institut pour la photographie et à son développement.
Missions
1. Coordonner le projet de refonte du site Internet de l’Institut pour la photographie
• Suivre le planning, le rendu des livrables et le budget du projet, en veillant au respect du cahier des charges et des délais par le prestataire chargé de la refonte
• Organiser et animer les échanges entre l’agence retenue, l’équipe de l’Institut pour la photographie et certains de ses prestataires actuels
• Superviser et participer à la production, à la relecture et à l’optimisation des contenus (textes, visuels, médias) en garantissant leur cohérence éditoriale et graphique
• Participer aux validations fonctionnelles et ergonomiques (maquettes, prototypes, tests)
• Piloter la phase de recette et de mise en ligne, suivre les corrections et assurer la transition vers le nouveau site
2. Soutenir l’ensemble des missions et activités du département
• Participer à l’élaboration et assurer la mise en place opérationnelle des plans de communication et des plans média destinés à promouvoir l’Institut pour la photographie, ses missions et sa programmation
• Rédiger et coordonner la conception de divers documents et supports de communication
• Réaliser des demandes de devis en conformité avec les briefs et recherche de prestataires (signalétique, impression, diffusion, photo…)
• Contribuer à la communication autour du lancement du nouveau site de l’Institut et au bilan du projet après mise en ligne
• Participer à l’alimentation, à la réactualisation du nouveau site et à son évolution post lancement
• Prendre part à la réactualisation du site web existant et assurer l’interface avec le prestataire web actuel : reporting des bugs et suivi de leur résolution
• En lien avec l’assistant de communication en alternance, contribuer à la rédaction, à la mise en forme, à la planification et à l’envoi des newsletters
• Garantir le respect des délais et le bon déroulement des actions de communication à mener (coordination et interface avec l’équipe de l’Institut et certains prestataires externes)
VOUS SEREZ EN LIEN
• En interne
– Avec la responsable de département, la chargée de communication, la chargée de programmation événementielle et l’assistant à la communication en alternance
– Avec l’ensemble de l’équipe composée de 20 personnes (salariés permanents, apprentis, alternants et stagiaires)
• En externe
– Avec les prestataires techniques et opérationnels
– Avec les artistes et chercheurs
– Avec les partenaires culturels et institutionnels
Profil requis
Savoir-faire
• Niveau BAC+4/5, expérience professionnelle exigée d’au moins 3 ans
• Références solides en gestion de projet web ou communication numérique
• Bonne connaissance des CMS (WordPress, Drupal, etc.) et des enjeux UX / UI / SEO
• Qualités rédactionnelles et éditoriales affirmées (orthographe et syntaxe irréprochables)
• Expérience significative en termes de suivi et de coordination de prestataires
• Maîtrise des outils numériques, des logiciels de PAO (Indesign, Photoshop) et du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
• Appétence avérée pour la photographie et les arts visuels
• Bonne connaissance du secteur culturel, de ses problématiques et de ses enjeux
• Anglais requis
• Permis B requis
Savoir-être
• Méthodologie, rigueur organisationnelle et esprit d’initiative
• Excellentes capacités de coordination et de communication transversale
• Responsabilité et réactivité, capacité à rendre compte de son travail et informer son référent des problèmes rencontrés et résolus
• Dynamisme, curiosité et ouverture
• Aisance relationnelle, sens du collectif et du travail en équipe
Conditions
CDD d’un an à temps plein à pourvoir dès janvier 2026
Travail possible en soirée et/ou week-end
Salaire selon expérience et convention collective ECLAT – non-cadre, base groupe D
Tickets restaurant
Forfait mobilité durable
Lieu de travail : Lille
Date limite de candidature : 30 décembre 2025
Entretiens en présentiel la semaine du 8 décembre 2025
CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention Florentine Bigeast à l’adresse suivante : recrutement@institut-photo.com
