L’Institut français et la Ville de Lille ouvrent un appel à projets pour l’année 2026 / Cand. avant 20-03-26

L’Institut français et la Ville de Lille prolongent en 2026 la convention conclue pour la période 2023‑2025, visant à soutenir l’internationalisation de projets artistiques et culturels engagés dans une démarche de culture durable partagée.

Depuis l’adoption de l’Agenda 21 de la culture en 2005, la Ville de Lille fait de la culture durable et de l’inclusion une priorité de ses politiques publiques. Elle conduit un plan climat ambitieux et accompagne les acteurs culturels vers la transition écologique.
Au niveau européen, elle porte un appel pour une culture moins carbonée et plus inclusive (Eurocities, 2022). En 2024, elle réaffirme la culture comme moteur de cohésion et de transformation sociale, notamment via un manifeste dédié.

L’Institut français a adopté depuis 2022 une démarche structurée de transition écologique, organisée autour de trois axes :
• l’alignement avec la trajectoire de l’Accord de Paris ;
• l’accompagnement de la transition écologique du secteur culturel ;
• le plaidoyer international en faveur de la durabilité culturelle.

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe française, les projets doivent intégrer une approche active de parité, non‑discrimination et lutte contre les stéréotypes, conformément à la feuille de route dédiée.

La Malterie Arts Visuels propose une présentation de ce dispositif dans ses locaux (23 rue Jean Jaurès à Lille) le 26 février de 15h à 16h.
Afin de construire votre projet et de parfaire votre candidature, Vincent Frontczyk, vous présentera cet appel et répondra à toutes vos questions.
Après avoir travaillé au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant que directeur de l’Alliance Française de Durban en Afrique du Sud puis attaché à la culture et directeur du Centre culturel Franco-Mozambicain au Mozambique, Vincent Frontczyk est aujourd’hui chargé de mission au service des relations internationales de la Ville de Lille.
Session accessible sur inscription à inscription@lamalterie.com
et après adhésion en ligne

Dans ce cadre, l’Institut français et la Ville de Lille ouvrent un appel à projets pour l’année 2026.
Il s’agit de l’unique session d’appel à projets diffusée par l’Institut français et la Ville pour l’exercice 2026.
Date limite de dépôt des dossiers : le 20/03/2026

Date de notification : les résultats seront transmis selon un calendrier non précisé car soumis aux différentes échéances administratives et politiques, dont le projet de loi de finances pour 2026. Il est donc important de prendre en compte que la réponse aux candidatures pourrait arriver après le début d’un projet retenu.

Sont éligibles :
Tout opérateur de droit privé ou public (structures, acteurs culturels, créateurs ou artistes professionnels) ayant son siège à Lille, Lomme ou Hellemmes et/ou justifiant une activité professionnelle à Lille, Lomme ou Hellemmes depuis au moins 2 ans, et justifiant d’une reconnaissance régionale et/ou nationale.

Projets éligibles
Le projet doit être éco-conçu ou être porteur de la thématique « culture durable partagé » – Il est attendu que le projet candidat réponde à au moins 5 des 13 critères « culture durable partagée » indiqués en vert dans le formulaire, à l’onglet « projet ».
Le projet doit impérativement contribuer financièrement au fonds de Solidarité Climat de la Fondation de Lille, pour l’ensemble des déplacements aériens du projet. Je calcule mon empreinte carbone – Fonds Solidarité Climat (fondationdelille.org). Une attestation de la Fondation de Lille sera exigée par l’Institut français lors du bilan de l’opération pour le versement du solde de l’aide.
Le projet doit tendre à la parité en ce qui concerne les professionnels français impliqués et intégrer des femmes parmi les professionnels étrangers partenaires. L’Institut français et la Ville de Lille mettent en place un objectif chiffré de 50% de projets portés par des femmes et d’un objectif chiffré de 10% de projets sensibles aux enjeux de genre ou ciblant les femmes.
Pour les projets organisés en lien avec les villes partenaires de Lille, un retour sur le territoire lillois doit obligatoirement être intégré au projet et au budget prévisionnel présenté. Les projets n’intégrant qu’un volet aller ou qu’un volet retour ne sont pas éligibles.
Le projet doit être viable financièrement et démontrer une démarche structurée de développement.
Le projet doit permettre un partenariat étroit avec des structures du ou des pays d’accueil. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays d’accueil est requise pour l’éligibilité d’un dossier.
Concernant les calendriers de réalisation, un projet soutenu sur l’exercice 2026 peut se poursuivre en 2027.

Domaine éligibles
– Débats d’idées et jeunesses engagées ;
– Entrepreneuriat culturel ;
– Ingénierie, médiation culturelle ;
– Création numérique et audiovisuelle (art numérique, création sonore, création web, expérience immersive, jeu vidéo, livre innovant, podcast) ;
– Cinéma, animation, séries, documentaire (diffusion, promotion, éducation à l’image – hors production) ;
– Culture scientifique ;
– Livre, lecture, bande-dessinée ;
– Arts visuels, photographie, image ;
– Architecture (urbanisme, paysagisme) ;
– Arts appliqués (design, mode, métiers d’art, graphisme) ;
– Arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes) ;
– Francophonie, langue française, traduction.