Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.
Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères. Pour de plus amples informations : http://www.institutdefrance.fr/
Le domaine de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 mn en train de la gare du Nord. Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.
Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France. Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composée du Château de Chantilly (château, musée, Grandes Écuries, parc et domaine forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.
En quelques phrases, le château de Chantilly, c’est :
Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre
La prestigieuse collection de livres renfermant les célèbres « Très Riches Heures du duc de Berry »
Un parc de 115 hectares dont les parterres dessinés par Le Nôtre
Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul Musée du Cheval aussi complet en France
Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics
Des événements toute l’année, dont les Journées des Plantes de Chantilly, la première exposition-vente de fleurs en Europe continentale
Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/
Description des systèmes d’information du Domaine de Chantilly
• 2 hyperviseurs HYPERV et 17 serveurs virtuels pour les diverses applications
• 123 postes de travail et 100 licences : Microsoft, Adobe, Sage
• 10 applications : logiciels financiers (PEP), ressources humaines (SAGE), billetterie (VISION), bases de données en ligne : (bibliothèque (CALAMES-DECALOG), conservation (OPACWEB, MICROMUSEE)
• systèmes sureté sécurité et climat : GTC SIEMENS et PCView, vidéo surveillance, alarmes,
• Internet : site Internet du Domaine de Chantilly.
Description du poste
Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut et sous la responsabilité de l’administrateur général du Domaine de Chantilly (Fondation d’Aumale), le ou la responsable des systèmes d’information du domaine de Chantilly relève de la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale.
Ses missions principales sont :
• La gestion et le suivi du parc informatique ;
• La gestion des infrastructures informatiques (systèmes et réseaux)
• La gestion et le suivi des systèmes d’information
• La politique de sécurité informatique