lille3000 présente Fiesta, sa septième édition du 26 avril au 9 novembre 2025, qui se déploiera dans la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, en Région Hauts-de-France et dans l’Eurométropole. Dans ce cadre, l’association lille3000 souhaite recruter un.e Médiateur.rice scientifique pour le Planétarium itinérant du Forum départemental des Sciences afin d’assurer le transport, le montage et le démontage, ainsi que l’animation des projections.
Publication originale : Culturables.fr – 3 mars 2025
Description du poste
Sous l’autorité du responsable de la médiation de lille3000, vous serez chargé.e de :
– Transport : déplacement en voiture (professionnelle) du Planétarium dans 2 caisses de 50kg sur roulettes avec un binôme
– Montage et démontage de la structure dans les différentes communes de la MEL
– Sécurité : mise en place de la structure dans les normes de sécurité en respectant la jauge de 18 personnes maximum par heure, connaître les règles de sécurité du lieu (information donnée par le référent de la commune sur place), accueil des groupes en mentionnant les règles de sécurité
– Animation : accueillir, renseigner et assurer l’animation pour du public individuel ou groupe scolaire de la projection « Le temps vous est conté » dans le planétarium itinérant. Les visites d’une durée de 1h sont entre 9h-11h30 et 13h-18h (horaires à titre indicatif). Pour cela, une formation scientifique est proposée avant le début de l’itinérance. Un travail personnel en amont sera nécessaire. Une bonne culture générale en sciences et sur l’astronomie ainsi que la connaissance complète de la structure vous seront demandées.
Profil requis
Formation
– Bac +2 minimum en filière scientifique/artistique/communication ou littéraire (non restrictif)
– Intérêt pour les sciences et l’astronomie ou expérience dans le domaine culturel scientifique
– Expérience avec les publics en situation de handicap appréciée
Compétences
– Avoir le permis B
– Être vigilant à la sécurité des visiteurs, de la structure
– S’exprimer clairement
– Organiser l’information et la retranscrire correctement
Qualités
– Autonomie, organisation, rigueur et ponctualité
– Sens de l’accueil et de la pédagogie
– Capacité à s’adapter aux différents publics, d’écoute et de communication
Conditions
CDD du 11 avril au 12 juillet 2025 renouvelable
Temps partiel (20h à 30h/semaine selon réservations)
Travail en semaine, le samedi et jours fériés selon l’activité
Rémunération horaire brut selon échelle salariale
Lieu de travail : en déplacement dans les communes de la Métropole lilloise
Candidatures
– CV et lettre de motivation à adresser par e-mail à l’attention de :
Élisabeth Touzet, Administratrice : elisabeth.touzet@lille3000.com
Manon Joly, Référente de médiation : referent.mediation@lille3000.com
– Indiquer comme objet de l’e-mail : « Candidature au poste Médiateur.rice scientifique pour le Planétarium itinérant »
– Date limite des candidatures : dimanche 16 mars 2025
– Entretien : fin mars 2025