Lille Métropole désignée Capitale mondiale du Design 2020


La World Design Organization a désigné ce samedi 14 octobre Lille Métropole, comme World Design Capital 2020

Lille Métropole, World Design Capital 2020 se veut un projet pilote porté par tous les acteurs de son territoire. Le programme s’appliquera à répondre à de nombreux enjeux : comment réinventer nos politiques publiques, l’aménagement de nos villes, améliorer les espaces publics, accompagner la transition énergétique, penser de nouvelles manières de produire, de s’alimenter, d’habiter, quelles formations proposerons-nous à nos enfants ? Quelle société de services est en mouvement
?
Lille Métropole, World Design Capital 2020 représentera d’ici 2020 la plus grande échelle d’expérimentation investie par le design. L’objectif partagé par tous les acteurs est bien celui de dessiner, faire, et expérimenter un monde plus juste, plus beau, plus vertueux, grâce au design.

D’ici 2020, les POC (Proof Of Concept) seront développés par les collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels… et seront accompagnés par les outils et les compétences de designers. Chaque POC fédère un réseau d’acteurs, facilitant ainsi la coopération, l’interdisciplinarité et la mutualisation des pratiques. Le comité d’organisation de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design et la « République du Design » aura pour mission de faciliter les relations entre les porteurs de projets innovants, les créatifs et design managers et de coordonner et recenser les expérimentations.

La République du Design sera fondée par la Métropole Européenne de Lille en hommage à Jacques Viénot, auteur de la « République des Arts »,. Elle sera constituée d’un consortium de compétences complémentaires au design.
La République du Design associera anthropologues, ethnologues, sociologues et ergonomes, thésards, citoyens, urbanistes, mais aussi des PME, des industriels, des représentants des collectivités, des collectifs.
Elle accompagnera les POC jusqu’en 2020 et au-delà, en amont comme en aval. Elle constitue la co-gouvernance de Lille Métropole, World Design Capital 2020. Cette équipe pluridisciplinaire captera les usages et leurs mutations, contribuera à définir les actions de chacun des POC, accompagnera la mise en place des équipes de designers.
Une charte de la République du Design sera créée afin d’intégrer les grands enjeux de la durabilité indispensables à la conduite du changement. Ainsi, toutes les expérimentations POC du territoire appliqueront un ou plusieurs critères de durabilité tel que définis par les 17 objectifs de développement durable par les Nations Unies.

2020 sera une année d’événements dédiés au design, l’année des résultats d’une démarche de test et d’expérimentation appliquée à tous les acteurs du territoire et initiée pendant 3 ans.
4 événements majeurs regroupés autour de 3 temps forts ponctueront l’année 2020. Ils s’articuleront autour de 3 enjeux du design : Qu’est-ce que le design ? Comment le design a transformé notre société et notre territoire ? Comment des retours d’expériences de bonnes pratiques internationales continueront d’inspirer Lille Métropole, World Design Capital 2020 ?

Plus d’informations