Lille Capitale Mondiale du design : appel à candidatures du Non-Lieu (Roubaix) pour la mise en place des d’Ateliers Patrimoine Citoyens et Design : nouveaux usages orchestrés / Cand. avant 9-02-20

Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020 et des Beffrois du travail, l’association Non-Lieu lance un appel à candidatures en direction de groupes pluridisciplinaires constitués de professionnels des arts, du design, du patrimoine, des sciences humaines, des architectes et des ingénieurs, pour la mise en place d’Ateliers Patrimoine Citoyens et Design « APIC Design : nouveaux usages » sur quatre cheminées d’usine de Roubaix et Tourcoing, du 17 février au 26 juin 2020.

Le Non-Lieu a été créé à Roubaix en 2002, en réaction à l’extraordinaire héritage textile de cette ville hors norme. Au gré des rencontres et des passions, l’association développe des projets culturels à Roubaix et dans l’Euro-région, conviant patrimoine, mémoires vivantes et création artistique à une valorisation réciproque.

Avec les Villes de Roubaix et Tourcoing, le Non-Lieu a sélectionné en 2018 quatre cheminées à accompagner à travers un parcours culturel et artistique permettant à la population des quartiers de se les réapproprier et de contribuer à leur donner un nouvel usage au fil d’Ateliers Patrimoine Industriel Citoyens et Design, nés de plusieurs années d’études et d’expérimentations culturelles autour des cheminées d’usine des deux villes.
Ces travaux préalables sont des outils en devenir de la lecture et de la compréhension du patrimoine cheminées, tant pour les décideurs, les techniciens que pour la population. C’est vers cette dernière que les élus ont exprimé le souhait de faire se concentrer les efforts : comment les points de vue spontanés et éclairés des habitants et usagers peuvent-ils à présent accompagner, voire justifier ou encore même impulser, les dynamiques de patrimonialisation et de valorisation des cheminées d’usine dans des contextes différents ?

Par la mise en pratique de ses/leurs compétences dans les domaines du social, de l’art et des techniques au fil des ateliers, le.s groupe.s pluridisciplinaire.s est/sont invité.s à répondre en fédérant les différents acteurs socioculturels, habitants et usagers, partenaires institutionnels, économiques et experts, à l’occasion d’une mise en projet par duos des quatre cheminées d’usine : celles des sites de La Tossée (Tourcoing) et du Pile (Roubaix) d’une part, et de la Bourgogne (Tourcoing) et d’Épeule-Trichon d’autre part.

Les ateliers « nouveaux usages » comprendront ainsi des temps de rencontre, de réflexion et création avec les publics pour aboutir à l’élaboration collective et la présentation (restitution vivante, carnet de bord, tous supports utiles) de récits et d’hypothèses viables de nouveaux usages pensés en lien avec l’environnement des cheminées d’usines.

Télécharger l’appel à candidatures


Candidatures avant le : 9 février 2020
Dépôt des candidatures par voie électronique à : contact@non-lieu.fr

Contact et renseignements :
– Le Non-Lieu : contact@non-lieu.fr / 03 20 80 99 68
– Coordination appel à candidatures APIC Design : 06 27 86 15 34