L’Espace Pasolini, fondé en 1991, et inauguré en présence de la complice de Pier Paolo Pasolini, Laura Betti, a célébré une nouvelle étape de son histoire le 14 janvier dernier avec la signature officielle de la Charte des Ateliers de Fabrique Artistique (AFA). Cet engagement marque un tournant pour cette structure créée par Philippe Asselin et qui, depuis sa création, est un lieu unique de création et de transmission.
, l’espace s’inscrit dans la continuité de l’œuvre du cinéaste et poète italien, en proposant un dialogue permanent entre les arts, la poésie et les questions sociétales. Véritable laboratoire artistique, l’Espace Pasolini a traversé les années en soutenant la création contemporaine, notamment dans les domaines de la danse, du théâtre et des arts visuels. Des artistes comme Alain Buffart, Boris Charmatz, Xavier Leroy, ou encore Eszter Salamon y ont trouvé un terrain fertile pour expérimenter et repousser les limites de leurs disciplines.
À travers des résidences, des festivals comme Lignes de Corps et le Next Festival, des dispositifs comme La Relève, et des initiatives locales, l’Espace Pasolini accompagne les nouvelles générations d’artistes.