Les Scènes du Haut-Escaut recrute un.e Attaché.e culturel.le / Cand. avant 31-08-24

Depuis 1995, les Scènes du Haut-Escaut travaillent pour le développement culturel de la vallée du Haut-Escaut située dans le département du Nord. Nous sommes une association à but non lucratif oeuvrant en partenariat avec le Département pour le développement culturel en milieu rural. Nous agissons sur une trentaine de communes de la CAC (Communauté d’Agglomération de Cambrai). Chaque année nous travaillons main dans la main avec les communes et leurs élus, les structures du territoire (associations, centres sociaux, écoles, collèges, etc).
Trente projets sont mis en place chaque année : résidences, spectacles, ateliers de pratique artistique, stages …
Notre objectif est d’amener la culture au plus près des habitants des communes rurales du Cambrésis afin de leur faire découvrir diverses pratiques artistiques et culturelles.
Les scènes du Haut-Escaut oeuvrent à tisser du lien sur tout le territoire en abordant des thèmes de société (féminisme, développement durable, lien intergénérationnel…)

Publication originale : Culturables.fr – 30 juillet 2024

Description du poste d’attaché.e culturel.le :
Sous la responsabilité du président et du bureau de l’association,

Programmation et médiation :
-Construction et mise en place de la programmation annuelle, en collaboration avec les communes du territoire et les partenaires, répondant aux demandes, contraintes et publics concernés
-Planification et participation aux réunions liées aux actions
-Coordination et médiation des actions menées par l’association (résidences, actions culturelles, spectacles, festival…)
-Médiation avec les structures partenaires, les artistes et le public
-Découverte et recherche de spectacles dans le département
-Veille sur le secteur culturel
-Accueillir des équipes techniques, artistes, bénévoles, public
-Gestion des jeux anciens et du four à céramique (gestion des demandes, tenue des calendriers, gestion des conventions, état des lieux de sortie et de rentrée)
-Entretien et développement des boîtes à livres (renouvellement des ouvrages, ménage intérieur et contrôle de l’état)

Administration :
-Mettre en oeuvre et suivre les projets : devis, contractualisation, recherches des structures partenaires, gestion des calendriers et plannings d’intervention, feuilles de route, déclaration auprès des organismes de droits d’auteurs.
-Rédiger le bilan qualitatif et quantitatif des projets
-Développer, entretenir des partenariats et collaborer avec des référents culturels
-Élaborer des dossiers de subventions et rechercher de nouvelles subventions
-En collaboration avec le bureau, rédiger et suivre le budget annuel
-Renouveler les agréments et licences
-Suivi administratif courant de l’association (gestion des factures)

Communication :
-Accueillir, informer et conseiller les différents publics en face à face, par téléphone ou en ligne
-Mettre en place des billetteries en ligne ou physique et gérer la comptabilité de celles-ci
-Créer des visuels papiers et numériques (affiches, flyers, bâches)
-Rédiger les textes d’accroches de nos projets
-Modérer les réseaux et créer du contenu (publications, évènements, stories)
-Publier sur notre site internet la programmation et les rétrospectives
-Entretenir notre relation avec la presse papier et numérique par des communiqués
-Diffuser des supports de communication sur le territoire
-Créer la revue de presse

Vie associative :
-Préparer, avec le bureau, les Conseils d’Administration et les Assemblées Générales
-Rédiger les conventions, cotisations, bulletins d’adhésion, participations et factures pour les communes adhérentes et en assurer le suivi
-Représenter l’association lors de réunions partenariales, institutionnelles et au sein des réseaux
-Animer, les réunions avec les administrateurs et bénévoles
-Porter les valeurs de l’association sur le territoire de rayonnement des Scènes du Haut-Escaut

Profil recherché
Niveau d’étude et expérience : Niveau bac +3 / Expérience dans le domaine recommandée
Permis B et véhicule obligatoires

• Savoirs
Connaissance de la gestion de projet et du milieu artistique, culturel
Maîtrise des outils numériques
Aisances relationnelles et rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques et de communication (Excel, WordPress…)
Les compétences en technique seraient les bienvenues (son, lumière)

• Qualités
Ponctualité / Rigueur / Capacité d’adaptation / Polyvalence / Autonomie / Sens de l’organisation / Goût pour la culture et les arts.

Conditions
Nature du contrat CDD de 12 mois reconductible en CDI
Mi-temps
Travail occasionnel le soir et le week-end durant la saison culturelle
Télétravail 1 jour/semaine
Rémunération : selon barème de la convention collective artistique n°3226
Poste basé à Marcoing (59159)
Déplacements réguliers sur le territoire du Cambrésis et occasionnels dans le département
Prise de poste souhaitée courant septembre 2024

Date limite de candidature : 31/08/2024 à minuit
CV et lettres de motivations à envoyer à l’adresse suivante : contact@sceneshautescaut.fr avec
l’objet suivant NOM_Prénom_Candidature pour le poste d’attaché.e culturel.le

Publication originale : Culturables.fr – 30 juillet 2024