Les rendez-vous professionnels de la malterie arts visuels pour la fin d’année 2025

La malterie arts visuels communique ses rendez-vous professionnels pour la fin d’année 2025.

– Les rendez-vous individuels hors les murs
Le vendredi 21 novembre de 14h à 17h au labo151 à la Condition Publique – 14 place du Général Faidherbe à Roubaix

Ce temps d’échange personnalisé d’une heure permet aux artistes d’aborder leurs questions liées à leur parcours professionnel : statut, aides et dispositifs, diffusion, structuration d’activité, ou toute problématique spécifique rencontrée dans leur pratique.
La responsable information-ressource accueille chaque artiste dans un cadre confidentiel, pour identifier ensemble des pistes, des outils et des interlocuteurs adaptés à sa situation.

Sur inscription préalable à : inscription@lamalterie.com

– Artistes, galeries, collectionneurs : comprendre et construire les relations
Le jeudi 27 novembre de 10h à 12h30 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains – 22 rue du Fresnoy à Tourcoing

La malterie arts visuels et le Fresnoy – Studio national des arts contemporains vous invitent à une rencontre professionnelle dédiée aux relations entre artistes, galeries et collectionneurs. Cet échange réunira des acteur·rice·s clés du monde de l’art : un·e artiste, un·e représentant·e de galerie et un·e collectionneur·euse, pour partager expériences, points de vue et conseils sur la construction de collaborations durables et équilibrées.
Au programme : comment se rencontrent ces différents univers, comment s’initient et se nourrissent les relations professionnelles, et quelles stratégies permettent de renforcer la visibilité et la reconnaissance du travail artistique.
La discussion sera animée par la malterie arts visuels, et se poursuivra par la visite de l’exposition PANORAMA 27.
Avec Pauline Renard, galeriste française, fondatrice de la galerie éponyme, la Galerie Pauline Renard, à Lille depuis 2025. Elle y met l’accent sur le dialogue inter‐générationnel entre artistes, la relation artiste/collectionneur, et l’accompagnement (sous réserve). Alain Servais, consultant financier et propriétaire de l’application European Art Tour destiné à un public amateur d’art, Alain Servais a commencé sa collection il y a une vingtaine d’années pour posséder à ce jour plus de 300 oeuvres d’art contemporain de médias divers. Laurent Pernot, artiste français, né en 1980, qui vit et travaille à Paris, diplômé de l’Université Paris VIII puis du Fresnoy – Studio national des arts contemporains – Tourcoing.
Marc Lasseaux, collectionneur actif dans les arts visuels, engagé également dans des dynamiques territoriales. Il se positionne aussi comme acteur de réseau, d’échange, de structuration du champ artistique régional/transfrontalier.

Sur inscription et adhésion préalables à : inscription@lamalterie.com

– Tout Autour – Art et soin : territoires partagés
Le mercredi 3 décembre de 18h à 20h30 à la Galerie Frontière$ – 211 rue Roger Salengro à Lille (sous réserve)

Dans le cadre des rendez-vous Tout Autour, la malterie arts visuels donne carte blanche à Camille Gallard, artiste-autrice et vidéaste.
Tout Autour explore depuis quelques années les formes de collaborations, de réflexions, d’interconnaissances et d’échanges entre artistes plasticien·ne·s, acteur·ice·s et différents secteurs d’activités.
Dans le cadre d’une résidence d’artiste « Circulation » soutenue par la DRAC Hauts-de-France et portée par le Bureau d’Inspiration Partagée (B.I.P) Arts et Santé Hauts-de-France, au sein de la M.A.S – Maison d’Accueil Spécialisée de Oignies, Camille Gallard, accompagnée de Sabine Anciant, chorégraphe, s’est immergée dans le quotidien des habitant·e·s et des équipes sociaux-médicales. Entre gestes partagés, observation du sensible et invention collective, son travail questionne la manière dont l’art peut devenir un espace d’attention, de lien et de transformation.
Ce Tout Autour interrogera la place de l’artiste au sein d’un établissement sanitaire et médico-social. Comment concilier exigence créative et éthique du care ? Quelles collaborations inventer entre artistes, équipes soignantes et habitant·e·s de la M.A.S pour apporter un nouveau regard au sein de ces institutions ? Quels sont les enjeux de ces rencontres artistiques, humaines et éthiques ? Comment l’art et le care peuvent-ils s’enrichir mutuellement, tout en préservant l’intégrité de chacun·e ?
En ouverture de cette rencontre, sera présentée Une autre langue que moi, une performance en cours de création avec Camille Gallard, Didier Carette, Aurélien Détrez, accompagnés par Stéphane Przysiuda, et Sabine Anciant.
Suivra un échange entre Camille Gallard, artiste-auteure, Marie Andreassian, chef du pôle BIP Art et Santé Hauts-de-France, Jérémie Treutenaere, directeur de la M.A.S de Oignies, l’équipe de la malterie arts visuels : Elisabeth Bérard, responsable information-ressource et Camille Martel, chargée de projets.

Sur inscription et adhésion préalables à : inscription@lamalterie.com

– Permanence V.H.S.S
Le jeudi 4 décembre de 10h à 12h à la malterie arts visuels – 23 rue Jean Jaurès à Lille

– Passerelle: boostez vos projets artistiques !
Le vendredi 5 décembre de 9h30 à 16h à la malterie arts visuels – 23 rue Jean Jaurès à Lille ou en distanciel

Participez à une journée à la malterie arts visuels dédiée aux rencontres professionnelles. Lors de ces rendez-vous d’une heure, échangez avec des experts du secteur pour présenter vos projets, poser vos questions et bénéficier de conseils personnalisés. Une opportunité unique pour élargir votre réseau et donner un nouvel élan à votre carrière artistique !
Professionnel•le•s présent•e•s : Marie Meyer-Vacherand, chargée de mission – Rayonnement & Territoire à l’Agence Régionale des Lettres et du Livre des Hauts-de-France pour vos projets d’écriture et/ou d’édition.
Natalia Trebik, chargée de diffusion des films et oeuvres numériques – Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Camille Martel, chargée de projets arts visuels – la malterie arts visuels.

Sur inscription et adhésion préalables à : inscription@lamalterie.com

– Les Popottes de la malterie arts visuels
Des moments d’échanges informels entre artistes, pour partager expériences et bonnes pratiques autour d’un café ou d’un thé
Le jeudi 11 décembre de 14h à 16h à la malterie arts visuels – 23 rue Jean Jaurès à Lille

Le 11 décembre à 14h, on parle fiscalité : banque pro, déclaration contrôlée, outils de gestion… chacun·e vient avec ses questions et ses astuces ! Tu as une banque professionnelle ? Elle te satisfait (ou pas) ? Pourquoi ?
Tu es passé·e en déclaration contrôlée ? Quels outils utilises-tu pour ta gestion fiscale ?
Autant de questions que nous aborderons ensemble, sans tabous ni jargon, pour partager nos pratiques et s’entraider.
La malterie favorise la rencontre, la transmission et la convivialité — parce qu’à plusieurs, tout devient plus clair (et plus sympa).

Sur inscription préalable à : inscription@lamalterie.com

– La condition de l’artiste-auteur·ice en 2025 : entre pluriactivité et engagement
Le vendredi 19 décembre de 14h à 17h au labo151 à la Condition Publique – 14 place du Général Faidherbe à Roubaix –

La malterie arts visuels propose une rencontre professionnelle pour explorer les réalités du travail artistique aujourd’hui : comment les artistes-auteur·ices composent-ils et elles avec la pluriactivité, les changements de statut, les injonctions économiques et les dynamiques de terrain ?
Quels équilibres entre création, transmission, production, médiation ou activités parallèles ?
La rencontre s’ouvrira par la conférence de Morgane Baffier, artiste et conférencière, qui abordera la question de la censure dans le champ artistique contemporain : un sujet à la croisée des libertés de création, des responsabilités sociales et des conditions de travail.
Ce temps de réflexion collectif s’adresse aux artistes, structures, institutions et acteur·ices de l’écosystème des arts visuels souhaitant interroger, partager et confronter leurs expériences.
Fidèle à sa mission, la malterie arts visuels entend ici favoriser la mise en dialogue, valoriser les parcours pluriels et soutenir les pratiques professionnelles dans leur diversité.
À l’aide de graphiques, d’images fabriquées ou encore de vidéos tirées d’Internet, l’artiste conférencière Morgane Baffier élabore toutes sortes de théories et réflexions métaphysiques, en les développant jusqu’à l’absurde. C’est dans une volonté de déconstruction des savoirs qu’elle s’approprie les codes utilisés dans les entreprises, médias et sphères intellectuelles et tourne en dérision, avec finesse et humour, les systèmes de pouvoir et les statuts d’autorités qui conditionnent l’accès à la parole.

Sur inscription et adhésion préalables à : inscription@lamalterie.com

– Permanence juridique :
Elle permet aux artistes d’avoir un rendez-vous en visio avec un avocat spécialisé dans le code de la propriété intellectuelle – Tout au long de l’année/ sur rdv en fonction des sollicitations – partenariat permanent avec le Barreau des Arts – Paris

Espaces de travail disponibles
la malterie arts visuels propose des espaces de travail partagés, dans le quartier Moulins à Lille, comprenant plusieurs bureaux fixes à louer. Ils sont entièrement équipés (tables de travail, chaises de bureau, corbeilles à papier et meubles de rangement).
Au 23 rue Jean Jaurès – Lille – À 5MN du centre