Les rencontres nationales de la FEDELIMA « Actions culturelles dans les musiques actuelles » les 15 & 16 mai à Reims)

L’action culturelle dans les musiques actuelles est aujourd’hui bien plus qu’un simple levier d’accès aux pratiques artistiques : c’est un enjeu politique, social et démocratique. À travers des résidences artistiques, des actions en milieu scolaire, des projets en direction des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap, placées sous-main de justice ou en lien avec des structures sociales et médicales…, les projets d’action culturelle démontrent que la musique peut être un outil d’émancipation et de lien social.
Pourtant, dans un contexte où les inégalités persistent, où les financements se resserrent et où les logiques de rentabilité tendent à prendre le pas sur l’intérêt général, la fonction de l’action culturelle est trop souvent sous-estimée, voire fragilisée.

Ces premières rencontres nationales de la FEDELIMA, dédiées à l’action culturelle dans les musiques actuelles, seront l’occasion de prendre la mesure des défis, de partager les réalités et expériences. Elles seront également l’opportunité de réfléchir collectivement aux perspectives possibles pour faire de l’action culturelle un pilier des musiques actuelles et défendre une vision de la culture comme un droit, et non comme un privilège.

Elles seront accueillies les 15 et 16 mai 2025 à La Cartonnerie, à Reims, pendant l’Hyperforum – le temps fort des actions culturelles et des propositions jeune public de la structure.
Ces deux jours, libres d’accès, sont ouverts à toutes et tous.

Programme détaillé

Plus d’informations, inscriptions sur le site de la FEDELIMA