Les professionnels éducatifs et sociaux sont appelés à prendre une place centrale dans la mise en débat sur les quartiers, des phénomènes de radicalisation, de la question de la laïcité, du rapport des jeunes à l’Etat… « Ensemble on fait quoi ? »* propose des apports théoriques sous forme de conférences plénières ouvertes aux plus grand nombre de professionnels des différentes institutions partenaires, des journées de formations interinstitutionnelles, le développement de supports pédagogiques destinés aux professionnels pour la mise en place de débats avec les jeunes sur les quartiers et l’accompagnement d’un travail de compréhension avec eux.
Le programme des conférences :
Visualiser le détail du programme sur le site de « Ensemble on fait quoi ? »
• Jeudi 10 septembre 2015 – 14h30
Laïcité et identités – La laïcité en France : son histoire, ses fondements, la place de la religion.
Intervenant : Joël Roman, philosophe et rédacteur en chef de la revue Esprit.
• Mercredi 14 Octobre 2015 – 14h30
Faits religieux et travail social – Quelle prise en compte dans les accompagnements des travailleurs sociaux et dans le fonctionnement des institutions ? Quels débats au sein des équipes ?
Intervenant : Faïza Guelamine, sociologue et responsable de formation à l’ANDESI.
• Jeudi 10 décembre 2015 – 14h30
La République, quelle place pour la diversité culturelle ? Propos socio-politique et historique sur l’immigration en France.
Intervenant : Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS.
• Février 2016
Les formes de radicalisation islamistes – Qui se radicalise ? Comment ? Pour quelles raisons ? Quels rôles jouent l’idéologie, le contexte politique, la situation sociale et la religion ?
Intervenant : Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS et directeur du CADIS.
• Mars 2016
Médias : dérives et enjeux pour la jeunesse – Les modes de communication et la culture médiatique des adolescents. Le rôle des nouveaux médias dans la construction identitaire et dans les phénomènes de radicalisation.
Intervenant : Amandine Kervella, Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille 1.
• Juin 2016
Retour sur une année de mobilisation !
Bilan et témoignages sur les différentes actions du projet « Ensemble on fait quoi ? » : le cycle de conférences, les supports pédagogiques sur le malaise identitaire, les conférences-débats dans les quartiers, le cycle de formation des professionnels des quartiers lillois….
Les conférences se déroulent Amphi « Fontan » – IRTS Nord – Pas de Calais, rue Ambroise Paré à Loos
* Les attentats de janvier dernier ont mis en évidence la nécessité de remettre en débat et de retravailler un certain nombre de sujets : les phénomènes de radicalisation, les questions de laïcité, le rapport des jeunes à l’Etat, leur place dans la société, les questions de vivre-ensemble et de cohésion sociale…
Convaincus qu’une partie des réponses à ces questions sont de nature éducative, et que c’est par le dialogue, l’échange, la confrontation d’idées que l’on fait société, le réseau de la Prévention Spécialisée du Nord, avec la Fédération des centres sociaux et l’association Laisse ton empreinte, ont lancé un appel large à leurs partenaires pour construire ensemble des réponses pour demain.
Rejoints très vite par de nombreux acteurs et riche de cette mobilisation, « Ensemble on fait quoi ? » réunit aujourd’hui différents projets :
– Des conférences-débats à l’attention des habitants
– Un cycle de conférences pour les professionnels
– Des outils pédagogiques pour travailler ces questions avec les publics
– Des formations pour les professionnels à l’échelle des quartiers