
L’association Rencontres Audiovisuelles se consacre depuis 1998 à la diffusion de la création audiovisuelle (essentiellement formats courts et video mapping) et à l’éducation aux images. Elle produit des festivals (Festival International du Court Métrage, Video Mapping Festival) et de nombreuses actions de diffusion du court et d’éducation aux images en région Hauts-de-France (dont un programme itinérant de courts métrages), propose une programmation court métrage et video mapping immersif tout au long de l’année à L’hybride (Lille), et porte un projet de développement de la filière video mapping.
Publication originale : Culturables.fr – 11 décembre 2025
Description du poste :
Afin de renforcer son équipe actuelle, l’association recherche un·e attaché·e à la communication digitale.
Missions :
Sous la responsabilité de la coordinatrice du pôle communication, vous participez à la mise en oeuvre et au développement de la communication digitale de la structure et de l’ensemble des projets :
• Gestion et animation des réseaux sociaux : élaboration et suivi des plannings de publication, rédaction des contenus, programmation et suivi des posts…
• Création et déclinaisons de contenus pour le site web et les réseaux sociaux (visuels et vidéo)
• Réflexion stratégique sur la ligne éditoriale, la mise en oeuvre et le développement de la communication digitale : proposition de contenus, analyse des retombées, veille…
• Mises en ligne et opérations techniques de base sur l’ensemble des sites web (WordPress)
• Rédaction et préparation des newsletters (Brevo)
• Relecture et correction des textes et éléments de communication en français et en anglais
• Participation à l’ensemble des missions du pôle
• Renfort sur la préparation et l’organisation des différents événements : accueil des publics, billetterie, etc.
Profil requis
Critères :
• Fort intérêt pour le secteur culturel et associatif, l’audiovisuel et les arts numériques.
• Formation et/ou expérience en communication.
Une expérience en communication dans le milieu associatif et/ou culturel est un plus.
• Excellente rédaction en français ; orthographe irréprochable.
• Maîtrise écrite et orale de l’anglais indispensable (sites et réseaux sociaux bilingues).
• Maîtrise et pratique assidue des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) : gestion, programmation, publicités, analyse des retombées…
• Compétences en création de contenus visuels et vidéo (logiciels PAO, Canva, prise de vue photo et vidéo, montage vidéo…)
• Connaissances des outils web (notamment WordPress, notions de HTML).
Qualités recherchées :
• Organisation et adaptabilité dans la gestion des missions, planning, deadlines et priorités.
• Polyvalence et capacité à conjuguer missions éditoriales et tâches opérationnelles.
• Rigueur et sens des responsabilités.
• Aisance relationnelle, autonomie et prise d’initiative.
Conditions
CDD d’un an renouvelable, possibilité de renouvellement en CDI ;
35h/semaine, annualisé. Horaires variables.
Poste basé à Lille.
Rémunération suivant la convention collective du secteur privé du spectacle vivant (3090) :
Employé qualifié Groupe 1. Mutuelle + tickets restaurant.
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10 janvier 2026, par Email uniquement à melina@rencontres-audiovisuelles.org
Entretiens 2e quinzaine de janvier.
Démarrage début à mi-février 2026.
