« Les publics de l’orchestre. Quand le public en cache un autre » Synthèse de l’enquête nationale AFO


Le public de la musique classique donne lieu depuis des décennies à des débats passionnés qui pourraient eux-mêmes devenir un objet sociologique à part entière. Ces débats renvoient immanquablement à des problématiques politiques qui mériteraient d’être étayées par une argumentation scienti que. Supposée destinée à un public expert et fortuné, la musique classique peine à faire savoir qu’elle ne se donne plus à entendre comme au siècle dernier et que son public a profondément évolué : inscrite dans son époque, impactée par les bou- leversements de nos sociétés dont elle re ète aussi les mutations, la musique – et les insti- tutions qui la diffusent – cherche sa voie entre patrimoine et création, entre démocratisation culturelle et af rmation de ses valeurs intrinsèques.

Curieusement, il n’existait pas jusqu’à présent d’enquête nationale spéci que à ce champ, permettant d’alimenter le débat avec des éléments objectifs. Les seules informations dispo- nibles jusqu’alors provenaient des enquêtes régulières sur les Pratiques Culturelles des Fran- çais (PCF). Mais cette source, s’intéressant à l’ensemble de la population française, privilégie une approche quantitative qui met principalement en lumière des inégalités d’accès à la culture. Elle reste avare d’éléments explicatifs et surtout peu détaillée concernant chacune des pratiques qu’elle aborde.
Née d’une initiative de l’AFO et nancée conjointement avec les treize orchestres participants, avec le soutien du Crédit Coopératif et du groupe Audiens, l’Enquête sur le public des orchestres a été con ée à l’Agence Aristat, fondée par les chercheurs Xavier Zunigo et Loup Wolff.

Il s’est agi de réaliser une photographie du réel, fondée sur des données avérées, permettant de rendre disponibles des éléments de compréhension sur lesquels les pouvoirs publics et les professionnels pourront agir : quelles sont les caractéristiques du public ? Pourquoi assiste- t-il à des concerts ? Avoir l’ambition de donner à comprendre qui est le mélomane, comment naît sa pratique, comment se développent ses passions, suppose de plonger dans la com- plexité de la société française. Ainsi peuvent être relativisées nombre d’idées reçues en met- tant en évidence une très grande diversité des origines, des goûts musicaux et des compor- tements des spectateurs. Une meilleure connaissance du public existant est assurément un atout pour des institutions soucieuses d’une inscription citoyenne sur leurs territoires d’im- plantation.

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