Comme chaque été à Avignon, Actes Pro organise, en partenariat avec la Région Hauts-de-France ses rencontres professionnelles intitulées les Pour-Parlers d’Actes Pro.
Ces Pour-Parlers sont l’occasion de revenir ensemble – acteurs politiques, culturels, sociaux… – sur les problématiques et les principaux enjeux actuels liés aux politiques culturelles et à l’activité des compagnies.
Programme des rencontres
Pour-parler #1 – Politiques culturelles et territoires – Welcome home ! Comment, quand tu agrandis ta maison, se sentir bien dans toutes les pièces ?
Mercredi 10 juillet – 10h30-12h30 – Village du Off
Trois ans déjà depuis la page blanche de la réforme territoriale de décentralisation. L’heure de tirer un premier bilan, d’évaluer les effets de la fusion des régions sur les politiques culturelles publiques et sur le quotidien des compagnies de spectacle vivant. Ce débat questionnera les notions de territoire, d’excellence, de représentativité, de mobilité, de co-construction…
Modérateur : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.
Intervenants :
Pour la région Hauts-de-France : le Président de région ou le Vice-président en charge de la culture, un représentant DRAC région, le CRAC (Collectif Régional Arts et Culture).
Pour la région Nouvelle Aquitaine : Joël Brouch, directeur de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine). Autres régions et intervenants en cours.
Pour-parler #2 – Moi, artiste, je parle pour le peuple. Ah bon ?! Et mes droits culturels, alors ? Quand travailler pour des publics devient travailler avec des publics, quels écueils, réussites et perspectives pour ces cultures contributives ?
Samedi 13 juillet – 11h00-13h00 – Salle commission – Cloître Saint-Louis
À quel public s’adressent ces projets artistiques ? Le public existant ? celui à « conquérir » ? L’artiste, peut-il parler à la place de ceux qui n’ont pas la parole ? Et comment s’en empare-t-il, sans diluer son geste artistique, en naviguant entre l’écueil de l’auto-censure, et celui de servir d’alibi démocratique à l’institution ? Au coeur de ce processus à quels pièges/limites se confronte-t-il ?
De la parole « brute » à celle « infusée », de la contribution à la participation, questionnons la place du récit et du témoignage des publics dans ces démarches.
Modérateur : Vincent Dhelin pour le Synavi et Actes Pro.
Intervenants : Pascale Oyer (compagnie de la Yole), Marjory Duprès – (compagnie Jours dansants), Christophe Moyer (cie sens ascensionnels).
Autres intervenants en cours.
Pour-parler #3 – Parcours de compagnie : naissances, vies, comas, réincarnations.
Dimanche 14 juillet – 18h00-19h30 – Jardin des Doms
Une compagnie, c’est un projet artistique tenu par un ou plusieurs artistes. Or un artiste est agité de désirs pluriels, changeants et délicats à anticiper. Comment permettre à l’institution, par essence stabilisatrice, d’accompagner ces aléas qui peuvent la désarçonner ? Que se passe-t-il lorsqu’une compagnie modifie son projet initial ? Qu’elle décide d’investir des champs artistiques qu’elle n’avait pas prévus ? Ou, que, bien implantée, elle souhaite se mettre en pause créative ? Comment les partenaires des compagnies (institutions et lieux) peuvent-ils dès lors les accompagner au plus près ces évolutions ?
En évoquant les singularités belges et françaises, ce pourparler proposera de développer de nouveaux outils, permettant à chacun de créer des spectacles au plus près de ses désirs.
En partenariat avec la Chambre des Compagnies Théâtrales pour adultes – Belgique.
Modérateurs : Nicolas Kerszenbaum pour Actes Pro et Thibaut Nève pour la Chambre des Compagnies Théâtrales pour adultes.
Intervenants : 2 compagnies françaises : Emmanuelle Wattier (L’Amicale de production), (en cours) / 2 compagnies belges : Antoine Laubin (Cie De facto), Camille Grange (Cie Art & tça).