La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers et une diversification des compétences de leurs personnels. La formation des professionnels accompagne cette transition et constitue donc un enjeu majeur pour le CNFPT comme pour le ministère de la Culture.
De quelles compétences les bibliothèques territoriales de demain auront-elles besoin ? Comment former au mieux leurs personnels, à travers une offre lisible, accessible, adaptée aux besoins très hétérogènes des quelques 97 000 professionnels et collaborateurs occasionnels (souvent appelés « bénévoles ») qui font vivre ces équipements, des lauréats de concours qui s’apprêtent à prendre leur poste ou des étudiants qui s’orientent vers ces métiers ? Comment favoriser l’accès de tous à la formation et prendre en compte les nouvelles formes de transmission, qu’elles soient fondées sur les nouvelles technologies ou
sur l’évolution des modes d’organisation du travail qui font de plus en plus la part belle au partage de compétences et à l’intelligence collective ?
La publication de ces chiffres-clés, publiés en parallèle au nouveau référentiel de compétences des bibliothèques territoriales, est l’une des dix mesures issues de la large concertation qui s’est tenue en 2021 et qui a été présentée lors des Assises de la formation, organisées le 30 novembre 2021. Celle-ci a réuni ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, organismes de formation au premier rang desquels le CNFPT, associations professionnelles, d’élus et de cadres territoriaux et Inspection Générale. Elle a permis d’élaborer un diagnostic commun et d’identifier différentes mesures visant à favoriser le développement de nouvelles compétences, mieux structurer l’offre de formation et en faciliter l’accès. Celles-ci constituent le 3ème volet du plan Bibliothèques du ministère de la Culture, « Former mieux », aux côtés des objectifs « Ouvrir plus » et « Offrir plus ».
Ces chiffres-clés visent à offrir des données actualisées sur la profession et sur ses modalités d’accès à la formation, ainsi que des éléments permettant à chaque bibliothèque de se situer dans le paysage national.