La résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire est un dispositif d’appui aux ensembles émergents. Avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et son dispositif Résidence-Tremplin Jean-Claude Malgoire, François-Xavier Roth aspire à relancer les jeunes ensembles, à les aider à se développer. Il leur propose un accompagnement afin d’entretenir leur ambition et les encourager à s’exprimer, à exister, à évoluer. La structure met à disposition ses ressources et ouvre son carnet d’adresses pour soutenir la création et la diffusion de leurs projets.
Suite à l’appel à projets 2022 lancé en novembre dernier, le Comité de sélection a attribué les prix suivants.
Grand prix : Ensemble Virévolte
Le Bel indifférent par l’Ensemble Virévolte
L’Ensemble Virévolte a été créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher. Avec Virévolte, elle souhaite à la fois se rapprocher du public et le développer, en allant à sa rencontre. L’ensemble propose des arrangements inédits et un répertoire très large. Le spectacle retenu dans le cadre de la Résidence-Tremplin #2 est une adaptation musicale du Bel indifférent de Jean Cocteau. Virévolte a passé commande d’une création au compositeur Jean-Marie Machado. Ce spectacle sera proposé dans le cadre de la saison 2021/2022 de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
https://www.ensemblevirevolte.com/
En 2022 quatre prix du jury ont été attribués
– Actes 6
Dispositif de diffusion de spectacles musicaux, incubateur de projets qui accompagne les artistes dans leur processus créatif, de l’idée à la représentation.
www.actesix.com
– L’ensemble Agamemnon
Ensemble créé en 2013. Composé de musiciens, comédiens et metteurs en scène, hommes et femmes désirant défendre des spectacles pluridisciplinaires, alliant musiques baroques, textes et mises en scène contemporaines.
www.ensemble-agamemnon.com
– L’ensemble Alkymia
créé en 2013, joue les alchimistes et souhaite sublimer les essences de la musique ancienne et de la création contemporaine. Des sons électroniques sur instruments anciens composent un univers musical particulier que l’interprétation et la mise en scène viennent appuyer.
https://fr-fr.facebook.com/EnsembleAlkymia
– Le quatuor Sine qua non
Quatuor fondé en 2006. Il réunit 4 musiciennes aux sensibilités multiples. La fusion de leurs univers bien différents génère une richesse et une créativité qui offrent de multiples facettes. Elles proposent ainsi des spectacles.
https://www.quatuorsinequanon.com
Avec ces 4 prix, le jury souhaite promouvoir des ensembles jeunes, porteurs de projets novateurs.
Depuis 2020, la Résidence-Tremplin Jean-Claude Malgoire accompagne le projet d’un ensemble émergent en apportant :
– Une date de concert dans le festival de clôture de la saison.
– L’attribution d’un apport financier pouvant aller jusque 35 000 € (incluant cachets des artistes, frais d’hébergement, de transport, restauration et d’éventuels frais techniques).
– Un accompagnement administratif, technique et communicationnel de l’ensemble par l’équipe de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
– Une mise en relation avec les partenaires de diffusion de l’Atelier Lyrique de Tourcoing pour d’éventuelles programmations.
1. Critères de candidature
– L’ensemble doit exister juridiquement selon les dispositions du droit français.
– Le projet proposé doit s’inscrire dans le projet artistique général de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
– Le projet proposé doit comprendre au minimum un(e) chanteur/chanteuse.
– Une attention particulière sera portée aux ensembles résidents en Région Hauts-de-France, pouvant bénéficier du dispositif Résidence Tremplin de la DRAC Hauts-de-France.
– Une attention particulière sera portée aux propositions scéniques et musicales innovantes.
– L’interprétation sur instruments historiques n’est pas obligatoire mais sera prise en compte.
2. Procédure de sélection
Chaque dossier complet doit parvenir sous forme électronique avant le 31 janvier. Le comité de sélection, présidé par François-Xavier Roth, se réunit dans le courant du mois de février avec transmission des résultats au plus vite.
Les dossiers seront sélectionnés en fonction des critères suivants :
– La qualité artistique de l’ensemble et de la proposition ;
– L’âge de l’ensemble – une attention particulière sera portée aux ensembles émergents, qui peuvent encore être en phase de structuration ;
– La pertinence financière et partenariale du projet ;
– La pertinence et l’originalité des programmes proposés en regard du projet artistique de l’Atelier lyrique de Tourcoing ;
– L’innovation dans les propositions lyriques.