Les Hauts-de-France au festival d’Avignon 2025

De nombreux acteurs et notamment de nombreuses compagnies des Hauts-de-France seront présents au festival d’Avignon du 5 au 26 juillet. Le Conseil régional accompagne des compagnies sur le festival et permet à 200 jeunes de la région de vivre cet événement de l’intérieur grâce au dispositif « Apprentis et lycéens en Avignon » en partenariat avec le Cémea.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
• Travail et santé mentale dans le milieu de la danse – Vaguement Compétitif
Mercredi 9 juillet 2025, 18h00 – Théâtre La Parenthèse (18 rue des Etudes)
Vaguement compétitifs présentera les résultats de l’enquête nationale sur les conditions de travail menée au sein du projet “Communauté Chorégraphique du Care”. Cette présentation aura lieu dans le cadre de la Belle Scène Saint-Denis, une programmation du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France.

Inscriptions : pro@labellescenesaintdenis.com

• La Croisée – Journées Bleues
Vendredi 11 juillet 2025, 14h15 – Théâtre du Train Bleu (40 rue Paul Saïn)
Depuis 2020, La Croisée réunit des structures culturelles implantées dans les Hauts-de-France et à Avignon et a pour mission le soutien à la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant, dans une dynamique territoriale. La Croisée organise tous les ans deux journées de rencontres professionnelles dans le Sud Oise pour favoriser les rencontres entre artistes et lieux. Théâtre, danse, cirque, musique, jeune public, arts de la rue, toutes les esthétiques du spectacle vivant sont appelées à être présentées, sous forme de rendez-vous conçus pour de petites assemblées de professionnels.
Les 13 structures partenaires de La Croisée sont heureuses de vous présenter les 2 projets coproduits par le réseau, issus de l’appel à projets 2024.
Ces spectacles seront créés au cours de la saison 2025-2026 :
– Zola… Pas comme Émile !, par la compagnie Mantrap – lauréat de l’appel à projets pour les formes plateau
– WOUAZO, par la compagnie Madeleine Renard – lauréat de l’appel à projets pour les sites non dédiés

Entrée libre

• Violences Conjugales et Intrafamiliales – Vaguement Compétitifs
Dimanche 13 juillet 2025
Vaguement compétitifs organisera une rencontre avec Émilie Rousset, metteuse en scène programmée dans le IN d’Avignon avec le spectacle Affaires Familiales, et Bérénice Hamidi, professeure en études théâtrales qui présentera son livre Le viol, notre culture, aux Éditions du Croquant. Cette rencontre s’inscrit dans le projet de recherche théâtrale En bon père de famille, consacré aux violences conjugales et intrafamiliales.

Entrée libre
Infos sur vaguementcompetitifs.org

• Rencontres Culture : Arts/Travail – Quand le Travail entre en scène – Travail et Culture
Lundi 14 juillet 2025, 13h30 à 18h30 – Théâtre de la Bourse du Travail CGT (13h30 spectacle l’Encyclopédie du geste ouvrier – 14h30 table ronde #1 – 16h30 table ronde #2
Une proposition artistique et deux temps d’échanges pour dire et mettre en débat la diversité des enjeux du travail contemporain avec le regard d’artistes, d’acteurs du monde du travail, et de chercheurs.
Aujourd’hui le travail occupe une place centrale dans nos sociétés modernes mais contradictoire pour les personnes : entre volonté d’accomplissement dans l’activité de travail et les conditions dégradées de son exercice, entre attachement au travail et désaveu de l’entreprise.
Depuis maintenant une trentaine d’années, sous les effets conjugués de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie mais aussi d’évolutions
technologiques et numériques majeures, l’organisation du travail et son management se sont considérablement modifiés. Au point qu’au-delà c’est le travail lui-même, l’exécution de la tâche qui apparaissent transformés. Le visage du travail n’est plus le même.
Traditionnellement apanage des « gens de métier » et du savoir-faire, la conduite de la tâche a progressivement cédé la main à des gestionnaires placés sous l’emprise de “la gouvernance par les nombres” qui constitue une nouvelle forme d’aliénation. La communication d’entreprise prend souvent une forme qu’on peut légitimement qualifier de « novlangue managériale » qui modèle les imaginaires et impose sa symbolique au-delà même de l’entreprise.
Dans le même temps, le spectacle vivant traverse une période de “gros temps” et cherche sa pertinence dans un monde désorienté, complexe. Lui-même s’inquiète de l’influence d’une logique gestionnaire pesant sur l’esthétique des créations et les choix de programmation. Il peine à questionner le monde du travail et la société qui s’y forge, dans la diversité et la richesse de ses pratiques, à la hauteur des mouvements de fond qui le traversent.
Dans ce contexte, comment le spectacle vivant et les sciences sociales participent-t-ils à réinterroger nos rapports au Travail dans toutes leurs
complexités ? Comment chercheurs, artistes et acteurs du monde du travail peuvent-ils dialoguer pour mettre en débat les enjeux contemporains du travail avec la société civile ?

>> 13h30 – « Spectacle l’Encyclopédie du geste ouvrier »
Une conférence dansée avec Sylvie Balestra de la compagnie Cie Sylex

>> 14h30 – Table ronde #1 : Corps sensible et corps exécutant : l’engagement sensible des corps au travail
Avec Gök Alihan, philosophe de l’université de Marmara (Turquie) et Sylvie Balestra, chorégraphe et danseuse
L’engagement dans l’activité implique toujours une confrontation des corps au réel du travail, à sa matérialité ainsi qu’à ses différentes strates sociales, sensorielles et sensibles.
À partir du dialogue entre un philosophe, un syndicaliste et une chorégraphe, cette table ronde tentera de mettre en lumière toute la complexité de l’engagement des corps dans le travail à l’heure où les plateformes numériques bouleversent encore plus profondément les réalités du travail influençant à la fois son sens, sa valeur et sa relation avec la notion d’émancipation.
En croisant des perspectives issues des sciences sociales, des luttes syndicales et de l’expression artistique, elle explorera comment les corps ne sont pas seulement des instruments de production, mais aussi des vecteurs de sensibilité, de résistance et de créativité.

>> 16h30 – Table ronde #2 : Repenser le Travail pour changer la vie : des utopies nécessaires à l’oeuvre
Avec Enrico Donaggio, philosophe, Philippe Durand, auteur, comédien et metteur en scène, et Frédéric Laurent, syndicaliste, secrétaire de l’union départementale CGT du Vaucluse
Les sciences du travail documentent et analysent régulièrement et depuis longtemps les dégradations des conditions de travail dans de nombreux secteurs professionnels.
Ces atteintes successives ont fini par toucher le sens même du travail.
Dans ce contexte de crise du sens, imaginer des possibles et faire vivre des utopies devient une nécessité impérieuse pour inventer des futurs désirables du monde du travail.
À partir d’un dialogue entre un philosophe, un syndicaliste et un acteur du spectacle vivant, cette table ronde se propose d’engager une réflexion pour penser d’autres mondes du travail. En croisant des perspectives artistiques, critiques et militantes, elle explorera comment le travail peut redevenir
un espace de création, de solidarité et d’émancipation, ouvrant la voie à des utopies nécessaires pour le XXIe siècle.

Entrée libre

• Pour Parler – Création & Handicaps #2 – Actes Pro
Lundi 14 juillet 2025, 19h00 à 21h00 – Le Totem
Dans la continuité du premier « Pour Parler », organisé par ACTES PRO et LE TOTEM en juillet 2024 — un moment fort qui a révélé les nombreux obstacles rencontrés par les artistes en situation de handicap, tout en interrogeant les limites souvent imposées par la société ainsi que les difficultés d’accès à la formation, à la scène et à la reconnaissance artistique — cette deuxième rencontre prend une résonance toute particulière.
Elle donne la parole à des créateurs programmés au Festival d’Avignon 2025, invités à partager leur parcours, leur démarche artistique, et leur manière de créer avec un corps singulier, porteur d’histoires et de possibles.
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de rendre visibles ces pratiques encore trop peu représentées, de questionner la place réelle accordée à ces artistes au sein des institutions, et de réfléchir ensemble à une création plus inclusive.
En quoi la présence d’artistes en situation de handicap sur scène devient-elle un enjeu majeur lorsqu’il s’agit de s’adresser à la jeunesse ? Comment une meilleure visibilité du handicap dans le spectacle vivant jeune public peut-elle, ou doit-elle, devenir une responsabilité sociale partagée ?
C’est une invitation à écouter des artistes qui, loin des clichés, enrichissent le paysage artistique par la diversité de leurs regards et de leurs formes.

Modérateur : Thierry Seguin, directeur du Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix (CNCA)
Avec : Nadia Ghadanfar (Cie La Fabrik), Nathalie Milon (Compagnie Sidérurgie esthétique), Ysanis Padonou

Cette rencontre est organisée par Actes Pro et le Totem

Entrée libre

• Journée Campus Territoires de dialogues et d’expérimentations – Université de Lille et le Collectif « Nous Indiscipliné.e.s »
Mercredi 16 juillet, 9h00 à 17h00 (matinée à la Villa Créative /après-midi à Avignon Université – Campus Hannah Arendt)
Loin d’être uniquement des lieux de transmission académique, les universités ouvrent des espaces d’expérimentation, libèrent la parole, favorisent la diversification des expressions et l’émergence de nouvelles formes artistiques. Cette journée sera l’occasion d’échanger et de débattre avec une diversité d’intervenants et de découvrir trois créations issues de la jeune scène artistique de nos universités. L’université de Lille accompagne à cette occasion le collectif “Nous indiscipliné.e.s” et son spectacle Camembert.

Réservation

• Les Hauts-de-France en maquette – Théâtre Transversal
Mercredi 16 juillet 2025, 10h00 à 12h00 – Théâtre Transversal
Un temps proposé par le Théâtre Transversal, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, où les compagnies sélectionnées par le théâtre présenteront leur projet à venir sous forme de lecture, de chantier ou de proposition d’étape. De la création encore en maquette !
– Hold-Up – Le hasard n’a rien à se reprocher
– Les Échos encore à venir – La Compagnie Gibraltar
– La Clairière – Compagnie des Lucioles
– Ina – La Fabrique
– Cordes sur la peau – Les 3 plumes
– Isolée – Compagnie Seizième Étage

Entrée libre

• Café des idées : La Culture comme fondement de nos démocraties
Jeudi 17 juillet 2025, 11h30 -Cloître Saint-Louis (20 rue du Portail Boquier)
Le Festival et la Région ont développé depuis 2023 un partenariat se traduisant par l’Organisation conjointe de Café des Idées, l’un en juillet à Avignon, l’autre en novembre sur le territoire régional, à l’occasion des Rencontres du Spectacle Vivant en Hauts-de-France. Parce que le Festival d’Avignon est le lieu du débat culturel, la Région Hauts-de-France et le “IN” poursuivent ainsi leurs réflexions communes avec un Café des Idées centré sur la culture comme fondement de nos démocraties.

En présence de : Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France (sous réserve), Sophie Binet secrétaire générale de la CGT Spectacle, Maria-Carmela Mini co-présidente de France Festivals et directrice de Latitudes Contemporaines.

Infos pratiques

Entrée libre

LES COMPAGNIES PRÉSENTES
• Accompagnées par le Conseil régional Hauts-de-France
ENSEMBLE IL BURANELLO – Charivari !
LA MECANIQUE DU FLUIDE – fffff (Fables Funky Farfelues Fichtrement Fun)
COMPAGNIE YAENA – J’ai plusieurs terres
COMPAGNIE L’HEURE AVANT L’AUBE – Jamais
LA FABRIQUE – Laissez-moi danser
LA TRAVERSEE – Le Journal de Maïa
CATS&SNAILS – Lignes#
IN EXTREMIS – Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer
THEATRE DE LA MASCARA – Wasted

• Autres compagnies
COMPAGNIE DES LUCIOLES – Alice au Pays des Merveilles
COMPAGNIE DE L’ARCADE – Autopsie d’une photo de famille
L’ILIAQUE – Ça sent l’eucalyptus
THEATRE DU NORD – Comme tu me vois : Récits d’une grossophobie ordinaire
COMPAGNIE LIBRE D’ESPRIT – Cœur Serré
COMPAGNIE DE L’ARCADE – Ecrans-Visage
COMPAGNIE ILLIMITEE – En apparence
LA COMPAGNIE DU CREAC’H – Eurêkoi ? et Eurêkoi ? Femmes Inventrices (en alternance)
COMPAGNIE CLIMAX – Germinal l’Intemporel
COMPAGNIE LA BOKA – Girls and Boys
THEATRE DU PRESSOIR – Label Utopie
LA PETITE VADROUILLE – Le Mystère Ophélia (ou la véritable histoire de Lizzie Siddal)
COMPAGNIE 06h12 – Le Réveil d’Elena
COMPAGNIE LOLIUM – Le Syndrome du spaghetti
ZIQUE A TOUT BOUT D’CHAMP – Les Altérations Accidentelles : CATHARSIS
AVEC VUE SUR LA MER – Les Voies de la Liberté
LE ROYAL VELOURS – L’Abolition des privilèges
COMPAGNIE DES LUCIOLES – Magistrales !
LES 3 PLUMES – Quintetto
LE ROYAL VELOURS – Regina Dei Gratia

DANS LE « IN »
• Ça va, ça va le monde ! – École du Nord
15 au 20 juillet 2025, 11h00 – Cour du musée Calvet (65 rue Joseph Vernet)
Depuis 2013, Ça va, ça va le monde ! donne à entendre les écritures dramatiques francophones venues d’Afrique, des Caraïbes et du monde arabe. À travers le cycle de lectures de RFI, ces textes ancrés dans les réalités sociales et politiques de leurs territoires trouvent un espace de résonance et de partage.

En partenariat avec l’École du Nord : Lectures dirigées par Armel Roussel assisté des élèves du parcours
Mise en scène, Écriture et Dramaturgie de l’École du Nord

Entrée libre

• One’s own room Inside Kabul – Caroline Gillet, Kubra Khademi et Sumaia Sediqi
16 au 24 juillet 2025 (relâche dimanche 20 juillet), 9h30 – 10h45 – 13h15 – 16h00 – 17h15 – 18h30 – Salle des colloques, Cloître Saint-Louis (20 rue du Portail Boquier)
One’s own room Inside Kabul est une invitation à passer un moment dans le salon d’une femme afghane. Là, après s’être déchaussé et assis au milieu des coussins et des plats traditionnels, le spectateur découvre Raha (Sumaia Sediqi), une jeune femme qui partage son histoire, ses désirs et ses craintes, isolée du monde extérieur après la prise de pouvoir des talibans. Le public se retrouve piégé avec elle.
Conçu par Kubra Khademi et Caroline Gillet et accompagné d’une création vidéo réalisée par une équipe anonyme de Kaboul, ce dispositif visuel et sonore en forme de huis clos suggère la fragilité du quotidien des femmes en Afghanistan, et nous rappelle la vitesse à laquelle des libertés fondamentales peuvent s’effondrer, bien au-delà des frontières de ce pays.
Un projet immersif qui transforme le témoignage personnel en un puissant appel à la réflexion collective. Les plats traditionnels sont des oeuvres originales conçues et réalisées par Kubra Khademi.

Équipe artistique :
Caroline Gillet, née à Bruxelles, produit des séries documentaires depuis 15 ans pour France Inter. Lauréate du prix Italia pour Inside Kaboul, un podcast sur des témoignages afghans, elle a aussi adapté le projet en série animée pour France Télévisions et la BBC. Elle a documenté des récits ukrainiens dans Notes vocales d’Ukraine et exploré les jeunesses subversives européennes dans Foule Continentale. Co-créatrice des documentaires sur scène Radio Live, elle a écrit pour Actes Sud, réalisé un film pour France 3 et enseigne à l’Université de Louvain.

Kubra Khademi, artiste performeuse et féministe hazara d’Afghanistan née en 1989, explore dans son œuvre résolument politique sa vie de femme réfugiée. Diplômée des beaux-arts à Kaboul et à Lahore, elle crée ses premières performances publiques pour dénoncer le patriarcat. En 2015, après la création d’Armor, elle est forcée de fuir l’Afghanistan. Elle obtient la nationalité française en 2020. Élevée au rang de Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle expose depuis dans des institutions internationales et collabore avec la Galerie Eric Mouchet. En 2023, elle crée The Golden Horizon au Théâtre de la Ville.

Sumaia Sediqi, une entrepreneuse réfugiée, militante afghane pour les droits des femmes et à l’éducation. Elle est née en septembre 2001 à Kaboul. Elle étudiait la gestion d’entreprise, mais n’a pas pu terminer son cursus après l’interdiction aux femmes, par les talibans, de poursuivre leur éducation. En août 2021, elle prend le pseudo Raha et avec son amie Behishta Rahmaty (Marwa) elle commence à envoyer des centaines de notes vocales à la journaliste Caroline Gillet pour documenter la vie sous les talibans et dénoncer leurs abus. Ces messages sont devenus un podcast en deux saisons, « Inside Kabul » et « Outside Kabul » pour France Inter. Le podcast a ensuite été adapté en film d’animation pour la BBC et France TV. En 2025, le projet devient une installation immersive. Sumaia Sediqi a fui le pays en janvier 2023 et vit désormais à Strasbourg où sa famille l’a rejointe en juillet 2024. Elle faisait partie de la 5e promotion du programme SINGA qui soutient les entrepreneurs. Elle est la cofondatrice de DOR Afghanistan, une marque de mode qui se consacre à la préservation du riche héritage de l’Afghanistan et à l’autonomisation des femmes afghanes. Grâce à DOR Afghanistan, elle offre aux femmes afghanes la possibilité de travailler et de gagner un revenu, même dans des conditions restrictives. En outre, elle est élève du programme Launchpad d’HEC Paris, où elle a développé ses compétences entrepreneuriales et sa vision des entreprises à impact.

https://latitudescontemporaines.com/

Texte et sons : Sumaia Sediqi (Raha)
Mise en scène : Caroline Gillet et Kubra Khademi
Récit sonore : Caroline Gillet accompagnée de Anna Buy Scénographie et installation plastique : Kubra Khademi Création vidéo : artiste et techniciens anonymes à Kaboul
Mise en lumière : Juliette Delfosse
Conception son spatialisé : Frédéric Changenet – Radio France / Voix off en français : Sofia Lesaffre
Sons additionnels depuis Kaboul : Benazer
Régie générale : François Lewyllie

Tarifs : plein tarif : 30 € / carte festival : 25 € / carte 3 clés : 10 €
Réservation : festival-avignon.com

Télécharger le programme au format pdf

Le site La Région Hauts-de-France en Avignon