Les droits culturels au cœur des politiques publiques : journée de partage d’expériences à Dunkerque

« Les droits culturels au cœur des politiques publiques » est un démarche collective autour des droits culturels sur le territoire communautaire du Dunkerquois.

La notion de « droits culturels » propose d’observer les politiques publiques culturelles non pas simplement par le prisme de l’accès à la culture ou de la mise à disposition d’une offre conséquente et pertinente dans les domaines traditionnels de la culture (musées, sites patrimoniaux, spectacle vivant), mais bien de se saisir des enjeux culturels y compris en tant que mode d’expression, d’identité, de droits…
Elle touche donc les acteurs culturels aussi bien que les acteurs du social, de l’aménagement, de la santé,…

C’est parce que cette approche entre en résonnance avec les principes qui sous-tendent la politique culturelle de la Communauté urbaine de Dunkerque et de ses communes depuis de nombreuses années que cette démarche est engagée. Il s’agit de réfléchir collégialement aux pratiques en partant de projets existants et portés sur le territoire.
L’objectif est d’ouvrir largement la réflexion à tous les acteurs du territoire amenés de très près ou d’un peu plus loin à intégrer les enjeux culturels à leur projet.

Cette démarche se déroule sur 4 modules de formation-action entre le mois de mai et le mois de décembre 2019 :
– Mercredi 15 et jeudi 16 mai 2019 – introduction
– Lundi 1er juillet – approfondissements en présence de Patrice Meyer-Bisch
– Mardi 1er octobre 2019 – partage d’expériences
– Mardi 3 décembre – enseignements

Renseignements et réservations :
Marianne Csizmadia
Cheffe du service « Développement Culturel »
marianne.csizmadia@cud.fr

Plus d’informations