Proposé par la Compagnie des Mers du Nord, le Manifeste « résiste à l’austérité du paysage » et propose trois jours de spectacles et débats après près de deux semaines d’ateliers.
Outre des artistes et compagnies (en théâtre, théâtre musical, tanztheater, performance, conte et écriture) qui viennent du Brésil, de Biélorussie, d’Ukraine, de Belgique et de France bien sûr de .
Les débats d’idées et rencontres avec des penseurs, des chercheurs, des écrivains, des activistes.
Les débats sont organisés en partenariat avec la revue Cassandre/Horschamp et le site l’Insatiable.
• Vendredi 10 juillet – 18h30
La fin du capitalisme
Le mythe de la « fin de l’histoire » a fait long feu. Depuis l’effondrement du bloc soviétique, c’est l’hégémonie du système ultra-libéral qui semble à son tour à bout de souffle. Dans un monde en transition, comment à partir du présent, inventer l’après ?
Intervenant :
Paul Jorion – titulaire de la chaire « Stewardship of Finance» à la Vrije Universiteit Brussel. Anthropologue, ex-trader, et fonctionnaire des Nations-Unies, il est auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont « Comprendre les temps qui sont les nôtres » (Odile Jacob 2014) et « Penser l’économie autrement » (Fayard 2014).
Débat animé par Samuel Wahl (journaliste, auteur, réalisateur et membre du comité de rédaction de Cassandre/Horschamp)
• Samedi 11 juillet – 18h30
L’homme, un loup pour l’homme ?
L’affirmation de Hobbes prétend rendre compte d’un tempérament humain uniforme et universel. La structure néo-libérale exacerbe-t-elle une violence inhérente à l’être humain ?
Intervenant :
Raphaël Challier – chercheur en sociologie à l’Université Paris 8 et au laboratoire CRESPPA-GTM, membre de l’association de jeunes chercheurs Sciences Pop, engagée dans le partage et la diffusion des savoirs, suivant les traditions de l’éducation populaire et permanente.
Débat animé par Coline Merlo (auteure de critiques dramatiques et rédactrice pour la revue Cassandre/Horschamp)
• Dimanche 12 juillet – 18h30
Le Manifeste FEMEN
Inna Shevchenko, leader du mouvement, évoquera l’histoire du groupe, depuis sa naissance en Ukraine à son exportation à l’international. Les FEMEN exposeront les idées et les motivations qui sous-tendent leur engagement, rassemblées dans leur publication Manifeste FEMEN.
Intervenantes :
Inna Shevchenko et 2 activistes FEMEN
Le groupe activiste est né en Ukraine pour dénoncer la prostitution et la corruption. «L’originalité de leurs actions renouvelle l’action féministe et ébranle les fondements de la plus haute et la plus profonde forme d’oppression que les femmes aient à subir, le système patriarcal ; elles revendiquent l’égalité entre les femmes et les hommes en se réappropriant leur corps. La provocation est leur arme, mais elles sont toujours pacifiques».
Débat animé par Brigitte Mounier, directrice artistique de la compagnie des Mers du Nord