Pour la 3e édition de la Résidence-Tremplin Jean-Claude Malgoire de l’Atelier Lyrique de Tourcoing organisée en partenariat avec Le Phénix, Scène Nationale à Valenciennes, le jury a attribué le premier prix à l’Ensemble Maja.
Depuis 2019, l’Atelier Lyrique de Tourcoing soutient les ensembles émergents et valorise les nouveaux talents. En plus d’un accompagnement complet et d’une aide financière, le dispositif permet au lauréat de se voir programmé au cours de la saison et ainsi intégrer un réseau solide. Après Les Frivolités Parisiennes en 2021 et Virévolte en 2022, c’est l’Ensemble Maja qui sera soutenu et programmé en juin 2023 à Tourcoing et à Valenciennes.
Sous la direction artistique de la jeune pianiste passionnée et dotée d’une curiosité aiguisée, Bianca Chillemi, l’Ensemble Maja est une troupe d’instrumentistes et de chanteurs engagés. Leur défi ? Interpréter sans chef des œuvres d’envergure du 20e siècle pour voix et ensemble. Pour eux, la musique d’aujourd’hui doit être accessible à tous. Ils souhaitent abolir les clivages esthétiques pour renouer avec tous les publics, et établir des passerelles entre les musiques anciennes, classiques et contemporaines. Leur passion et leur champ d’action : la voix.
Site web de l’ensemble Maja
Plus d’informations sur la Résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire
La Résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire est soutenue par la Caisse des Dépôts culture