Afin de renforcer la coopération entre les musées et d’animer les projets culturels, les musées du réseau de Flandre, les communautés de communes de Flandre intérieure et des Hauts de Flandre, avec le soutien financier du Département du Nord, ont développé une nouvelle identité graphique et un site dédié à Muzéa, le réseau des musées de Flandre.
C’est en 2007 que ce réseau, qui rassemble aujourd’hui les 22 musées du territoire autour de projets culturels et événementiels, s’est fédéré pour la première fois autour de l’événement Musique au Musée, ouvrant ses portes pour des concerts au milieu des collections. Le festival a fait naître, sous la coordination de l’association Pays des Moulins de Flandre, un véritable collectif composé de membres bénévoles et salariés. Ces derniers défendent une volonté forte de promouvoir l’identité du territoire auprès de ses habitants, mais aussi à l’échelle nationale et internationale.
Suite à la fusion des collectivités en 2014, le réseau des musées devient alors le produit d’une collaboration entre la Communauté de communes de Flandre intérieure et la Communauté de communes des Hauts de Flandre. Les deux communautés signent une convention triennale en 2018 pour assurer la co-gestion et l’animation du réseau des musées, celle-ci sera de nouveau signée début 2022.
L’objectif du réseau des musées de Flandre est de développer la notoriété des musées et d’attirer de nouveaux visiteurs en favorisant les connexions et échanges de publics entre les musées. Cet objectif se double de l’ambition d’ouvrir les rendez-vous annuels, comme Musique au Musée ou Nos musées ont du goût aux musées voisins et frontaliers.
Avec la mise en place en 2021 d’une stratégie de communication, le réseau conforte son identité sous le nouveau nom « Muzéa » et renforce sa visibilité avec la création d’un site internet, d’une nouvelle charte graphique.
Le site Internet, www.muzea.fr, est conçu comme un portail d’accès à l’ensemble de l’offre muséale en Flandre. Il participe au développement d’une communication et d’une promotion globale des musées. Muzéa souhaite ainsi faciliter la rencontre entre les structures et leurs publics. Chaque musée dispose d’une page dédiée qui permet de diffuser ses informations pratiques, activités, actualités et services. Des suggestions aléatoires d’autres visites sont proposées aux internautes.