L’occasion de revivre l’histoire ouvrière d’un territoire au Familistère de Guise et au musée du textile et de la vie sociale de Fourmies pour interpréter les pensées utopistes.
Déroulement
Découverte originale des deux équipements et de leur environnement
Rencontres et échanges avec des personnes-ressources et des artistes CLÉA en résidence-mission
• Jeudi 2/04 à partir de 9h jusqu’à 21h au MTVS – Fourmies
Déjeuner libre au frais du participant
Apéritif dînatoire proposé par l’Association Mémoires du Travail
• Vendredi 3/04 de 9h15 à 16h au Familistère – Guise
Déjeuner conseillé au Familistère au frais du participant (voir programme)
Informations
Stage gratuit
Il s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par le développement d’actions éducatives et culturelles : enseignants, formateurs, médiateurs culturels, animateurs, artistes…
Passer la nuit sur place fortement conseillée (au frais du participant)
Inscription obligatoire en ligne
Le PRÉAC Mémoires du Travail
Le PRÉAC Mémoires du Travail est un dispositif copiloté par la Drac Hauts-de-France, le Rectorat – DAAC Académie de Lille, le Réseau Canopé Hauts-de-France et l’INSPÉ Lille. Le dispositif est coordonné par l’Association Mémoires du Travail
Le PRÉAC Mémoires du travail intervient dans le domaine du patrimoine lié au monde du travail pris dans une dimension large et dynamique et dans un dialogue permanent avec les enjeux actuels de la société. Ses missions : informer et former des personnes ressources concernées par des actions culturelles et éducatives, développer des liens professionnels entre les différents acteurs, économiques, culturels, sociaux et de l’enseignement en mutualisant les ressources, les compétences et les expertises de chacun dans ce domaine.