Afin de créer un maillage régional d’accueil de tournages, Pictanovo a créé le réseau Film Friendly. Ce dispositif regroupe les villes qui souhaitent se former à l’accueil des tournages pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des sociétés de production et leur offre un conseil personnalisé et adapté à leurs besoins.
C’est une démarche volontaire des villes et l’entrée dans le réseau est entièrement gratuite.
Il s’agit, du repérage des décors à la mise à disposition de matériel disponible sur place, des autorisations de stationnement à la sensibilisation aux tournages écoresponsables, de former un « référent tournage » au sein des municipalités qui deviendra l’interlocuteur unique de la ville sur le tournage.
Avec 14 villes de la région Hauts-de-France (Amiens, Tourcoing, Arras, Saint-Quentin, Saint-Omer, Roubaix, Hem, Nogent-sur-Oise, Armentières, Clermont,
Dunkerque, Senlis, Croix, Douai), le bailleur social Vilogia et le département du Nord, le réseau Film Friendly constitue un outil unique en France qui permet d’optimiser la promotion de la région Hauts-de-France auprès des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel au niveau national, en valorisant les décors et les paysages des villes et en facilitant l’accueil des tournages.
Le réseau accueille désormais le Pays de Thiérache, porteur du projet « Thiérache, terre de tournages » qui entend ouvrir son territoire au cinéma et à l’audiovisuel, et faciliter les tournages pour favoriser son attractivité économique et touristique.
Avec notamment ses 6 sites d’exception (Familistère de Guise, Château fort de Guise, Fonderies de Sougland à Saint-Michel, Abbaye de Saint-Michel, Le Démocrate de l’Aisne à Vervins, La Forêt domaniale de Saint-Michel), la Thiérache accueille déjà des tournages de longs métrages comme « La Guerre des Lulus » sorti en 2023 ou « Les Rivières Pourpres » sorti en 2018.