Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Publication originale : Culturables.fr – 18 janvier 2025
Description du poste
Depuis quelques mois, le Musée d’histoire naturelle a fermé ses portes pour des travaux de rénovation. Dans la perspective de sa réouverture à venir, le musée souhaite mieux connaître ses publics, familiers ou potentiels.
Le Musée d’histoire naturelle, musée municipal de Lille, recherche ainsi un-une stagiaire pour participer à sa stratégie d’étude des publics.
Le-la stagiaire aura pour mission principale la réalisation d’une étude qualitative du public pour le Musée d’histoire naturelle de Lille.
Missions principales :
Le-la stagiaire aura pour mission principale la réalisation d’une étude qualitative du public (entretiens, groupes de discussion…) pour le Musée d’histoire naturelle de Lille.
A cette fin, il-elle participera à :
– Définir la problématique, les critères de l’étude et la méthodologie employée
– Mener une recherche documentaire
– Déterminer et constituer l’échantillon de l’étude
– Mettre en œuvre la réalisation de l’étude (logistique)
– Collecter les informations recueillies et à les traiter
– Réaliser l’analyse et la conclusion de l’étude
Missions secondaires :
– Contribuer à la récolte et au traitement de données quantitatives du musée
– Participer à la réflexion en interne sur les études des publics et les évaluations de projets du Musée d’histoire naturelle
– Aider ponctuellement le service dans ses missions
Responsabilités et résultats attendus :
Le/la stagiaire aura contribué à la connaissance des publics du Musée d’histoire naturelle dans une recherche d’une meilleure compréhension de leurs attentes et leur perception des collections. Ce travail permettra de nourrir la réflexion sur l’offre qui sera proposée au public à la réouverture du musée.
Profil requis
Niveau du diplôme souhaité : BAC +5
Intitulé du diplôme : Master en marketing/business school/Sociologie/statistiques/Gestion/management de projets culturels/Management des politiques publiques
Compétences métier :
– Connaissance en méthodologie des études des publics (quantitatives et qualitatives)
– La participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d’enquête) sera appréciée
– Intérêt pour le secteur culturel/muséal et la question des publics
– Bonne maîtrise des logiciels courants Microsoft Office, en particulier d’Excel
– Aisance rédactionnelle
– Sens de la rigueur et de l’organisation
Compétences comportementales :
– Aptitude à travailler en équipe mais aussi en autonomie
– Bon relationnel, dynamisme
– Capacité d’adaptation
Conditions
Lieu de travail : Mairie de Lille – Musée d’histoire naturelle / Filature
Temps de travail : 35 h
Durée : 24 semaines
Restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
Date de recrutement souhaitée : 01/03/2025
Date de fin de convention souhaitée : 31/08/2025