Le Musée de Picardie à Amiens à réouvert le 1er mars 2020


Considéré depuis son ouverture en 1867 comme étant l’un des plus beaux musées de province, le Musée de Picardie, situé au cœur d’Amiens, fut le premier bâtiment, conçu pour être exclusivement un musée, sur le modèle du Louvre de Napoléon III. Le Musée aujourd’hui rénové et agrandi par les architectes Catherine Frenak et Béatrice Jullien, avec la paysagiste Delphine Elie pour les jardins extérieurs ouvrira ses portes au public le 1er mars 2020.

Le travail des architectes a débuté en 2012 et a permis la création de nouveaux espaces et d’une nouvelle entrée, le renouvellement des circulations, un travail sur les gammes chromatiques et les décors historiques, la percée d’ouvertures et de points de vue…

Parallèlement à ce chantier, le projet scientifique et culturel du Musée a été repensé au regard des nouveaux enjeux muséographiques. Dès le mois de mars, le Musée offrira au public, un voyage de l’art préhistorique à l’art contemporain, à travers ses riches collections d’archéologie, de sculptures, de peintures, de photographies et d’installations artistiques, sur un espace agrandi à 5 000 m2.
Le public pourra aussi découvrir de nouvelles toiles, des restaurations d’œuvres présentes dans les collections mais aussi d’œuvres non exposées jusque-là. C’est le cas du tableau d’Albert Maignan Les Voix du tocsin ou d’une copie « officielle » du Radeau de la méduse de Géricault (1819) grandeur nature (4,91 m sur 7,16 m), commandée par l’État en 1859.
Le Musée accueillera aussi la Vénus qui vient d’être découverte à Amiens.

Musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavannes
80000 AMIENS
Sur le web