À proximité immédiate du centre-ville, le Manège, scène nationale-Reims, déploie son activité de soutien à la création, de diffusion de spectacles vivants contemporains sur un site historique exceptionnel comprenant deux bâtiments voisins (le théâtre et un cirque en dur) ainsi qu’un studio de répétition sur le quartier Orgeval de Reims. Guidé par une approche pluridisciplinaire, son projet s’articule autour de la danse, du cirque, des marionnettes et de toute autre forme s’intéressant au mouvement. Il affirme une présence artistique forte (artistes associés, compagnonnages, productions), s’appuie sur la diversité des propositions et prend en compte de façon résolue la question des publics à travers un important programme d’actions artistiques et culturelles
Le Manège s’attache toute l’année, au sein notamment du service du développement des publics, à rendre accessible à tous, les œuvres présentées par le biais de ses propositions artistiques et activités culturelles.
Pour la saison 2024/2025, le Manège mènera plusieurs actions en territoires ruraux et souhaite y développer son réseau de partenaires et spectateurs.
Dans le cadre d’un projet in situ dans le département des Ardennes avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau, le/la stagiaire accompagnera l’équipe artistique lors de la résidence et restitution du projet, en partenariat avec les communautés de communes. L’équipe du Manège souhaite renforcer les liens existants avec les acteurs des territoires et créer de nouveaux liens avec tous types d’associations et initiatives locales en vue de futures collaborations.
Publication originale : Culturables.fr – 5 septembre 2024
Description du poste
Dans le cadre du projet artistique du Manège, sous la responsabilité de l’administratrice et en lien avec la chargée de production et d’administration, le/la stagiaire aura pour missions principales :
Le projet développé en ruralité dans les Ardennes :
– Le lien avec les différents partenaires et acteurs culturels,
– Le suivi de la réalisation du projet de Mickaël Phelippeau,
– L’accompagnement des spectacles, ateliers et rencontres,
– La médiation auprès des publics, l’établissement de passerelles entre les artistes et les habitants,
– La création et la diffusion de documents spécifiques d’information pour ces nouveaux relais,
– L’accompagnement dans la mise en place du projet dans les Ardennes – 2025/2026
Suivi administratif de la saison en soutien de la chargée de production et d’administration :
– Suivi des contrats liés aux représentations
– Suivi des contrats liés mises à disposition d’espaces
– Rapprochement des spectacles et factures SACD/ SACEM
– Préparation des newsletters à destination des professionnels
Profil requis
Intérêt pour le secteur du spectacle vivant, en particulier danse, cirque et marionnette Aisance à l’oral et à l’écrit, excellente orthographe
Capacité d’organisation et de prise d’initiative Disponibilité en soirée et parfois le weekend
Une formation en lien avec le domaine artistique, administration / production serait un plus Maîtrise des logiciels Word et Excel
Permis B indispensable
Conditions
Stage de 6 mois effectué en modulation entre janvier et juin 2025 pour un total de 924 heures sur la période. Indemnité statutaire de stage et tickets restaurant.
Lieu du stage : Manège de Reims, 2 boulevard Général Leclerc 51100 Reims et déplacements dans les Ardennes
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 06 octobre 2024 à Monsieur Bruno Lobé, directeur, en postulant directement à l’adresse recrutement@manege-reims.eu