Le Lillois Marc Alexandre Oho Bambe finaliste du Prix Orange du Livre 2018


Le jury du Prix Orange du Livre, sous la présidence d’Erik Orsenna, s’est réuni pour sélectionner les 6 romans finalistes parmi lesquels Diên Biên Phù* (éd. Sabine Wespieser) du poète slameur lillois Marc Alexandre Oho Bambe, lauréat du Prix Paul Verlaine de poésie de l’Académie Française en 2015. Jusqu’au 30 mai 2018, les lecteurs peuvent voter pour leur livre favori sur le site lecteurs.com. L’annonce du lauréat de cette 10ème édition se fera au cours d’une cérémonie de remise du prix le 7 juin prochain à Paris.

Poète slameur, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre a publié ADN (Afriques Diasporas Négritude), Le Chant des possibles (récompensé par le Prix Fetkann de poésie et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015), Résidents de la République (essai écrit en « état d’urgence » en 2016) aux Editions La Cheminante, De terre, de mer, d’amour et de feu (en 2017) aux éditions Mémoire d’Encrier. Son premier roman, Diên Biên Phù vient de paraître chez Sabine Wespieser éditeur, précédent la parution de son nouveau recueil de textes Ci-gît mon coeur (Ed. La Cheminante).
Marc Alexandre Oho Bambe a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite, par décret présidentiel du 2 mai 2017.

* Vingt ans après Diên Biên Phù, Alexandre, un ancien soldat français, revient au Viêtnam sur les traces de la « fille au visage lune » qu’il a follement aimée. L’horreur et l’absurdité de la guerre étaient vite apparues à l’engagé mal marié et désorienté qui avait cédé à la propagande du ministère. Au cœur de l’enfer, il rencontra les deux êtres qui le révélèrent à lui-même et modelèrent l’homme épris de justice et le journaliste militant pour les indépendances qu’il allait devenir : Maï Lan, qu’il n’oubliera jamais, et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui sauva la vie.

https://capitainealexandre.com/