Implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, le théâtre le Grand Bleu propose une programmation artistique pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations et aux familles.
Aujourd’hui Scène Conventionnée d’Intérêt National « Arts, Enfance, Jeunesse », le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public.
Parmi ses missions et au-delà de la programmation, le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs (parcours de spectateur·rice·s, labos de pratique artistique, projets participatifs, matinées créatives à partager en famille, spectacles décentralisés…).
Attentif aux enjeux de société, le Grand Bleu place le bien-être, l’égalité, l’inclusion, l’écologie et l’accessibilité au cœur de son projet.
Doté d’un budget d’1,6 million d’euros et animé par une équipe permanente de 12 personnes, le Grand Bleu dispose de deux salles de spectacle et propose entre 30 et 40 spectacles par saison dans et hors les murs pour plus de 150 représentations.
Publication originale : Culturables.fr – 3 octobre 2025
Description du poste
Missions :
Sous la responsabilité de la secrétaire générale et en collaboration avec toute l’équipe, le/la chargé·e de la billetterie et de l’accueil aura pour missions :
Billetterie :
• Paramétrer la saison sur le logiciel Mapado ;
• Gérer les réservations, ventes et encaissements des billets (en ligne, guichet et téléphone) ;
• Suivre les options et réservations scolaires en lien avec le service des relations publiques ainsi que les relances et encaissements ;
• Mettre en œuvre le Pass Culture (part collective et individuelle) ;
• Effectuer les contrôles de caisse et états de billetterie (journaux de caisse, bordereaux de recettes) en coordination avec la comptabilité ;
• Assurer le lien avec l’éditeur du logiciel de billetterie pour le suivi technique et les évolutions système ;
• Coordonner les billetteries partagées avec nos partenaires ;
• Tenir à jour les fichiers spectateur·rice·s et professionnel·le·s sur Mapado ;
• Produire des états statistiques et bilans quantitatifs réguliers sur la fréquentation de la structure.
Accueil des publics :
• Accueillir et renseigner le public sur les spectacles de la saison et les tarifs (au théâtre et hors les murs, accueil physique et téléphonique) ;
• Veiller aux bonnes conditions d’accueil et de confort du public pendant les permanences d’ouverture de la billetterie, en soirée et le week-end ;
• Accueillir artistes et visiteur·euse·s au point accueil du Grand Bleu ;
• Accueillir les groupes en lien avec l’équipe des relations avec les publics ;
• Gérer l’information dans les espaces publics et la bonne tenue de l’espace billetterie ;
• Répondre aux courriels de la boîte mail billetterie et aux messages téléphoniques ;
• Gérer les demandes d’invitations en lien avec la secrétaire générale ;
• Aider au suivi du planning équipe pour l’accueil des publics (représentations en temps scolaires et hors temps scolaire) ;
• Anticiper les besoins en personnel d’accueil et de bar supplémentaires en lien avec la secrétaire générale et l’administration.
Missions annexes :
• Piloter l’activité du bar (commandes et stocks) en lien avec notre employée de bar ;
• Organiser les pots d’accueil ;
• Participer à l’organisation des labos de pratique artistique hebdomadaires en lien avec l’équipe des relations avec les publics.
Profil requis
Compétences :
• Titulaire d’un bac + 2/3 ;
• Expérience sur un poste de billetterie et d’accueil dans le spectacle vivant ;
• Connaissance d’un logiciel de billetterie (de préférence Mapado) ;
• Très bonne maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques (particulièrement excel) ;
• Permis B.
Qualités requises :
• Bonne connaissance du spectacle vivant ;
• Dynamisme, rigueur, curiosité, autonomie et réactivité ;
• Goût pour le travail en équipe et sens du relationnel ;
• Capacité à gérer plusieurs demandes à la fois.
Conditions
Cadre :
• Contrat : CDI (35h/semaine annualisées) ;
• Horaires : travail en journée, soirée et week-end ;
• Rémunération : Groupe 5 de la grille CCNEAC, échelon selon profil et expérience ;
• Avantages : tickets restaurant, prise en charge partielle de la mutuelle et de l’abonnement de transports en commun
Recrutement :
• Envoyer : CV et lettre de motivation (format PDF, intitulés : NOM_PRENOM_CV et NOM_PRENOM_LM) à : recrutement@legrandbleu.com ;
• Date limite : 31 octobre 2025 ;
• Entretiens : semaine du 3 novembre 2025 (idéalement en présentiel mais possible en visio) ;
• Prise de poste : janvier 2026.