Le FRAC Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources.
Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés.
Le FRAC propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection et s’ouvre aux différents sujets apportés par les partenaires.
Le projet artistique et culturel du FRAC Grand Large — Hauts-de-France s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. Il renforce les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et des invitations à des artistes, designers et théoriciens.
En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posée face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle.
En 2019, le Frac Grand Large initie, avec le musée du LAAC, la Triennale Art & Industrie à Dunkerque. Elle a pris place dans les lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – Frac, Laac, Halle AP2 – avec des résonances sur tout le territoire dunkerquois et en région. La deuxième édition s’est déroulée du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024.
Après plus de 10 ans de fonctionnement dans son nouveau bâtiment, le Frac Grand Large a décidé de mettre en place un Chantier de collection. D’octobre 2024 à janvier 2026, les équipes opèrent un récolement de sa collection, ainsi que les missions complémentaires propres à un chantier de collection.
Le chantier de collection est intégré à la programmation générale du Frac Grand Large. Il se déroule dans la salle d’exposition du 4ème étage afin d’en rendre l’activité visible et accessible par les visiteurs.
Au sein du pôle production, sous l’autorité hiérarchique de la directrice ou de toute autre personne déléguée par elle, dont la directrice adjointe, vous travaillez en collaboration étroite avec le pôle technique ainsi qu’avec les autres services du Frac.
Le Frac s’engage pour un monde plus inclusif, plus tolérant et plus responsable.
Il veille à supprimer toute barrière discriminatoire dans son développement artistique et dans son recrutement.
Publication originale : Culturables.fr – 24 juillet 2025
Description du poste
Expositions in situ
– Mettre en œuvre et coordonner la programmation des expositions dans les espaces de la structure (œuvres de la collection, des collections partenaires, de partenariats menés en externe, …)
– Organiser et superviser la logistique des expositions (planning, installation, transport des œuvres, assurance, sécurité)
– Réunir la documentation sur les œuvres et les artistes, et assurer la rédaction de textes
– Assurer la transmission des éléments nécessaires à la réalisation des missions des autres pôles (notamment communication et médiation) ainsi qu’entre les partenaires et les équipes du Frac (notamment régie et sécurité)
– Coordonner les programmes de vernissage, les visites VIP et la programmation artistique en lien avec les expositions in situ, en étroite collaboration avec la direction des publics et de l’action culturelle
– Coordonner les éditions (format papier, numérique, sonore)
– Déclarer et suivre les sinistres avec les assureurs des œuvres empruntées
– Prospecter et coordonner de nouveaux partenariats
Fonds documentaire
– Assurer le pilotage et le suivi de l’inventaire et du catalogage du fonds documentaire du Frac (en lien avec le réseau des bibliothèques du territoire)
– Mettre en œuvre des outils de classement, d’indexation et de numérisation
– Assurer la conservation, l’accessibilité et la mise à disposition du fonds aux publics internes ou externes
– Coordonner le travail et les missions des équipes dédiées
Nouvelles acquisitions
– Coordonner les comités techniques d’acquisitions d’œuvres (1 à 2 par an)
– Suivre l’arrivée des Nouvelles Acquisitions (NAC) : de la confirmation d’achat à l’arrivée de l’œuvre en réserves (transport) et lancement du règlement -incluant le pilotage du budget associé
– Être le point de contact avec les galeries/artistes durant tout le processus
– Assurer le suivi des nouvelles notices d’œuvres (commande de textes, écriture, écriture, relecture, mise en ligne)
Résidences et productions
– Suivre la production des œuvres soutenues par le Frac
– Accompagner les artistes « résidents » au sein du Frac (gestion de l’accueil au sein des espaces de travail sur table)
Financements fléchés
– Suivre les demandes de subventions fléchées sur les projets de la structure, rédiger et transmettre les dossiers et bilans (qualitatifs, quantitatifs et financiers)
Vie d’équipe
– Organiser les réunions avec les acteurs concernés et les membres de l’équipe
– Rédiger les différents documents nécessaires au suivi des missions (notes préparatoires, comptes-rendus de réunions, conventions avec les partenaires culturels, contrats, bilans d’activités semestriels et annuels, textes scientifiques liés aux projets, programmes, constitutions de dossier de présentation des projets, …)
– Utiliser et mettre en place les outils bureautiques nécessaires pour faciliter la gestion des projets
– Contribuer à l’amélioration des outils et des procédures en usage
– Coordonner l’alimentation et le développement d’un fichier de contacts
– Assurer une veille sur l’évolution des pratiques du métier, notamment dans une logique de développement durable et d’éco-conception des expositions
MISSIONS SECONDAIRES
– Participer aux différents événements organisés par le Frac
– Participer à la communication et à la promotion des projets (site web, réseaux sociaux, presse)
– Accueillir et accompagner les partenaires et publics professionnels lors des temps forts (vernissages, visites, ateliers)
– Participer aux Comités de pilotage ayant un impact sur la programmation du FRAC/AP2
– Participer à la mise en œuvre du chantier de collection, notamment sur la partie documentaire et numérique des œuvres (tri, classement, saisie), mais également technique
Profil requis
Compétences techniques
– Maîtrise de la conduite de projet culturel
– Préparation et pilotage budgétaire des expositions, actions, productions
– Solide culture artistique et muséographique
– Compétences rédactionnelles en français, bonnes orthographe, syntaxe et grammaire
– Connaissances en conservation préventive et logistique d’exposition
– Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécialisés (base documentaire, Suite Adobe, InDesign, etc.)
Compétences comportementales
– Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
– Sens des relations humaines, aisance relationnelle, bienveillance et politesse en toutes situations
– Goût pour la collaboration et le travail en équipe
– Créativité, curiosité et capacité d’initiative
– Capacité d’adaptation et gestion des priorités
– Sens de la médiation et de la pédagogie
– Réactivité et gestion du stress en période d’événement
Connaissances
– Intérêt pour la création artistique contemporaine, histoire et culture générales
– Connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et patrimoniales
– Réglementation relative aux droits d’auteur, prêts d’œuvres, assurance, sécurité
– Connaissance du public et des pratiques culturelles contemporaines
– Anglais courant
Formation
– Formation supérieure en histoire de l’art, muséologie, métiers de la culture ou documentation (niveau Bac+3 à Bac+5)
– Expérience souhaitée dans un poste similaire ou dans la coordination d’expositions
Conditions
– Localisation : Dunkerque (59)
– Durée du contrat : CDI
– Temps de travail : temps plein (35 heures/semaine) – sollicitations ponctuelles en soirée et week-end
– Rémunération selon profil, expérience et Convention Collective ELAC (classification niveau IV)
– Prise de poste à partir de novembre-décembre 2025
Modalités de candidature, contact:
– Format : CV + lettre de motivation au format PDF
– Date limite de candidature : lundi 29 septembre
– Transmission : par voie électronique uniquement à l’attention de M. Jean-Baptiste TIVOLLE, Président du Frac Grand Large – Hauts-de-France.
Adresse mail de candidature : recrutement@fracgrandlarge-hdf.fr
Préciser dans l’objet : candidature expositions INS + NOM Prénom
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Clémentine Julle-Danière, directrice adjointe du Frac Grand Large, au 06.75.38.76.47