Le FRAC Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources.
Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés.
Le FRAC propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection et s’ouvre aux différents sujets apportés par les partenaires.
Le projet artistique et culturel du FRAC Grand Large — Hauts-de-France s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. Il renforce les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et des invitations à des artistes, designers et théoriciens.
En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posée face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle.
En 2019, le Frac Grand Large initie, avec le musée du LAAC, la Triennale Art & Industrie à Dunkerque. Elle a pris place dans les lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – Frac, Laac, Halle AP2 – avec des résonances sur tout le territoire dunkerquois et en région. La deuxième édition s’est déroulée du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024.
Après plus de 10 ans de fonctionnement dans son nouveau bâtiment, le Frac Grand Large a décidé de mettre en place un Chantier de collection. D’octobre 2024 à janvier 2026, les équipes opéreront un récolement de sa collection, ainsi que les missions complémentaires propres à un chantier de collection.
Le chantier de collection est intégré à la programmation générale du Frac Grand Large. Il se déroulera dans la salle d’exposition du 4ème étage afin d’en rendre l’activité visible et accessible par les visiteurs.
Le Frac s’engage pour un monde plus inclusif, plus tolérant et plus responsable.
Il veille à supprimer toute barrière discriminatoire dans son développement artistique et dans son recrutement.
Publication originale : Culturables.fr – 13 novembre 2024
Description du poste
Au sein du pôle technique du Frac Grand Large, en lien avec l’équipe régie, sous la responsabilité de la régisseure générale et en relation fonctionnelle avec le reste de l’équipe et les autres services, vous participerez à la mise en œuvre des missions du service.
RÉGIE
– Réalisation de l’ensemble des tâches relatives à la conservation et à la gestion technique des mouvements des œuvres de la collection
– Préparation des œuvres lors des prêts ; colisage, conditionnement, rédaction ou mise à jour des fiches techniques
– Participation à la conception ou à la réalisation d’emballages et conditionnements d’œuvres dans le respect des règles de conservation préventive
– Participation à la manipulation et à la manutention des œuvres de la collection dans le respect des règles de sécurité
– Aide à la gestion des réserves ; rationalisation des espaces et mise à jour des localisations sur Gcoll
– Participation aux montages/démontages des expositions (milieu scolaire, hors-les-murs, in situ)
– Aide à l’inventaire du matériel audiovisuel et à l’organisation de l’espace de stockage
– Participation à la vie du Frac et de ses espaces
CHANTIER DE COLLECTION (2 jours par semaine)
– Participation à la mise en œuvre du chantier, notamment sur la partie documentaire et numérique des œuvres (tri, classement, saisie), mais également technique
Profil requis
Compétences techniques
– Contraintes : port de charges, travail en réserve
– Manipulation des œuvres d’art
– Notions de conservation préventive
– Maîtrise des outils informatiques de base
Compétences comportementales
– Bon sens et minutie
– Rigueur et organisation
– Polyvalent·e, organisé·e, méthodique
– Sens des relations humaines, bienveillance et politesse en toutes situations
– Goût pour la collaboration et le travail en équipe
– Capacités d’écoute, d’adaptation
– Engagement, autonomie et sens des responsabilités
Connaissances
– Intérêt pour la création artistique contemporaine, histoire et culture générales
Formation
– Étudiant·e en master 2 Régie des œuvres, régie d’exposition, conservation préventive ou équivalent
Conditions
– Durée : 4 à 6 mois
– Début : selon planning de formation, à partir de janvier 2025 au plus tôt
– Convention de stage obligatoire
– Gratification selon barème en vigueur
– Titres restaurant à 9€
– Temps de travail : temps plein (35 heures hebdomadaires)
– Organisation du travail : 5 jours répartis du lundi au vendredi – sollicitations ponctuelles en week-end et soirées
– Prise en charge à 100% des transports en commun
– Association engagée dans la qualité de vie au travail et l’articulation avec la vie privée
Modalités de candidature, contact
– CV + lettre de motivation au format PDF, adressés avant le 31/12/2024 à M. Jean-Baptiste TIVOLLE, Président du Frac Grand Large – Hauts-de-France, et transmis à l’adresse : recrutement@fracgrandlarge-hdf.fr
– Entretien à prévoir : visio possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Pomme Harbonnier, régisseure générale.