Chaque année, la fédération Hauts-de-France en Scène organise son festival en janvier, dans une ville de la région. L’occasion pour les projets du territoire régional de se faire repérer et d’échanger dans le cadre d’un temps de rencontres professionnelles.
Être programmé au festival
Les artistes de la région peuvent être programmés dans le festival. Pour qu’un projet soit retenu dans la programmation :
– il doit avant tout être repéré par au moins 3 programmateurs adhérents du réseau au cours de la saison.
Les contacts des adhérents sont disponibles afin de faciliter la prise de contact, de plus l’agenda des « Repérages » (outil partagé entre les adhérents) permet aux artistes de communiquer les dates prochaines de leur spectacle. (Les liens utiles sont sur le site de Hauts-de-France en Scène).
– les artistes ayant obtenu le soutien d’au moins 3 programmateurs adhérents, voient leur projet intégrer les débats des réunions de programmation qui se tiennent entre février et avril de chaque année. Le festival ayant lieu en janvier/février, sa programmation est bouclée au mois de mai.
Pour être tenu au courant de ce calendrier, il suffit de s’inscrire à la newsletter du réseau.
Être programmé dans le festival régional, c’est l’occasion de se faire repérer par la coordination nationale du réseau et d’être sélectionné pour participer à un autre festival de plus grande envergure : celui du Chainon, organisé en septembre à Laval. Plus de 700 professionnels – membres du réseau ou non – sont susceptibles d’y repérer les artistes pour leur programmation.
Le salon « Contact »
Moment dédié aux rencontres professionnelles, le salon « Contact » offre un temps d’échanges privilégiés entre les artistes et les programmateurs accrédités du festival : pour parler des créations futures, envisager des collaborations artistiques, créer du lien.
Placé au cœur du festival Hauts-de-France en Scène, il est le « circuit court des idées longues » et vient répondre à un réel besoin pour la profession.