
La Cahute est un collectif d’artistes de théâtre fondé en 2019 par les camarades de promotion de l’Ecole Départementale de Théâtre du 91, et porté collectivement par neuf artistes. La Cahute propose un théâtre pour la rue, l’espace public et les lieux non dédiés, et est résident du tiers-lieu culturel Le Bord de l’eau (Margny-lès-Compiègne, Oise).
Les projets imaginés par le collectif ont pour ambition de faire vivre aux spectateurs des expériences artistiques décalées et surprenantes, tout en ouvrant sur des réflexions politiques. Les problématiques de l’engagement, de la réinvention des récits collectifs et de notre lien au vivant animent les spectacles.
Les formes artistiques sont très variées de par le nombre et la variété des artistes qui composent le collectif, chacun et chacune pouvant proposer une création et mener un projet. Ainsi selon les spectacles on peut retrouver des écritures contemporaines, du conte, de l’improvisation, de la magie, de la musique ou des balades immersives.
LES SPECTACLES :
Ces dernières années le collectif s’est beaucoup développé grâce à des spectacles créés sur-mesure dans le cadre de commandes artistiques :
-Impériales Visites Gui(n)dées est créé en 2021 à Compiègne dans le cadre du projet INTERREG avec l’Office du Tourisme de Compiègne.
-Soulever des montagnes est créé en 2025 avec Le Boulon, Culture Commune et plusieurs partenaires culturels belges dans le cadre du projet INTERREG Destination Terrils II.
( Les membres du collectif se chargent de la diffusion de ces spectacles, qui est généralement encadrée par le dispositif, et ne seraient donc pas à prendre en compte dans le travail de diffusion )
Aujourd’hui le collectif commence à être bien implanté sur le département, et petit à petit sur la région, et plusieurs spectacles tournent actuellement. Chacun des spectacles est porté par un.e porteur.euse de projet différent :
-Pistes (création 2025 – théâtre et immersion sonore, espace public)
-Suivez les guides (création 2025 – improvisation théâtre et musique, espace public, en déambulation)
-Au bord de la forêt, Ne grandis pas si vite, Chairs de Poule (conte, lieu non dédié)
-Fictions (création 2022 – improvisation, en salle)
-Alertez les bébés (création 2019 – théâtre et clown, espace public, en déambulation)
Enfin, deux projets sont en cours de création :
-Comme une frégate (création pour hiver 2026 – jeune public, lieu non dédié & extérieur)
-La méthode ALIEN (création pour automne 2027 – théâtre et cinéma, lieu non dédié & extérieur)
Publication : Culturables.fr – 21 janvier 2026
Description du poste
Nous recherchons un.e chargé.e de diffusion pour accompagner en diffusion l’ensemble des spectacles du collectif, en collaboration avec les porteur.euse.s de projet.
Les missions seraient :
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de diffusion pour l’ensemble des spectacles du collectif (tous les spectacle à l’exception des commandes et créations sur-mesure).
• Identifier les réseaux de diffusion et lieux de diffusion en adéquation avec le projet artistique dans les Hauts-de-France et plus largement en France, et tenir à jour cette base de données.
• Prospecter auprès de ces lieux de diffusion identifiés et de nouveaux programmateurs et tenir le suivi des prospections.
• Identifier les appels à projet qui correspondent aux spectacles en diffusion et répondre à ces appels à projet.
• Négocier et suivre les cessions ; devis, négociation jusqu’à validation, gestion du planning.
• Envoi d’invitations localisées, ciblées en fonction des représentations.
• Accompagner ponctuellement les artistes lors des représentations et accueillir les professionnels préalablement invités.
Profil requis
• Intérêt pour le théâtre de rue et les créations contemporaines.
• Solide connaissance des réseaux nationaux du spectacle vivant, notamment des réseaux arts de la rue en Haut-de-France et festivals en francophonie européenne.
• Aisance rédactionnelle et relationnelle, goût affirmé pour la prise de contact et le travail en équipe.
• Autonomie, rigueur et proactivité.
• Bonne maîtrise des outils informatiques.
Conditions
Lieu de travail : En télé-travail (mais en lien régulier avec l’équipe artistique), déplacements principalement en Oise et Hauts-de-France, parfois Ile-de-France.
Rémunération : CDDU – intermittence, avec un fixe mensuel + variable selon les représentations.
Temps de travail : À définir ensemble selon les missions et les objectifs, environ 1 à 2 journées par mois.
Prise de poste : Dès que possible, dans l’idéal pour février 2026.
Conditions générales de travail : Le réseau déjà̀ existant sera communiqué à la prise de poste. Nous précisons qu’il s’agit d’une création de poste, pour l’instant la diffusion est assurée par les artistes du collectif.
Date limite de candidature: : 06/02/2026
Envoyez nous vos candidatures par mail à contact@lacahute.net et n’hésitez pas à nous joindre au 06 01 15 76 18 si vous avez des questions. On a hâte de vous lire !
