Le CAP organise tous les ans une résidence d’écriture afin d’aider les porteurs.es de projets audiovisuels sur le chemin de la professionnalisation. Cette année, c’est le documentaire qui est mis à l’honneur. Pendant quatre jours, la réalisatrice et scénariste Anne Bruneau accompagnera les stagiaires dans le développement de votre projet de documentaire.
La résidence aura lieu du jeudi 12 décembre au dimanche 15 décembre 2024, à la Chambre d’Eau, au Favril dans l’Avesnois (59).
Cette résidence s’adresse en priorité aux porteur-euse-s d’un projet audiovisuel qui :
– travaillent à l’écriture d’un projet de documentaire
– sont domicilié-e-s en région Hauts-de-France et sont produit-e-s par une association basée dans les Hauts-de-France ou autoproduit-e-s.
Intervenante : Anne Bruneau
Capacité d’accueil : 4 projets
Tarif : 75 euros par personne + adhésion annuelle de l’association porteuse de projet au Collectif des Associations de Production (15 euros)
Anne Bruneau
D’abord journaliste et rédactrice indépendante spécialisée, elle est aujourd’hui autrice et réalisatrice de films documentaires pour la télévision et collabore avec différentes sociétés de production, comme autrice, réalisatrice ou chargée de production.
Elle a particulièrement développé sa pratique artistique au sein de l’association de production La Fabrique jusqu’en 2020 et de l’agence Dailylife. Pour ces deux structures, elle a produit des court-métrages de fiction et une dizaine de films documentaires.
Organisation :
Le CAP prend en charge les repas et l’organisation générale du weekend.
La chambre d’eau met son lieu à disposition pour les séances de travail et les repas.
Les participant-e-s sont hébergé-e-s à proximité dans un appartement collectif mis à disposition par la Chambre d’eau.
L’arrivée à la Chambre d’Eau se fera le jeudi 12 en fin de matinée pour permettre aux participant-e-s de commencer la résidence dès le jeudi midi.
En partenariat avec le Collectif Parasites, le CAP organise une soirée de court-métrages le vendredi 13 décembre 2024 à 20h00 au cinéma Le Caméo d’Avesnes-sur-Helpe. Il est proposé aux participant-e-s d’y montrer les œuvres qu’ils-elles ont déjà réalisé. Serons projetés également un ou plusieurs films de l’intervenante Anne Bruneau.
Comment s’y rendre ?
Pour le transport, le covoiturage est préférable. Le CAP organisera un covoiturage au départ de Lille le jeudi matin, 2/3 places seront disponibles.
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au jeudi 31 octobre inclus
Le dossier du film doit comporter : un synopsis, une note d’intention, une ébauche de scénario et un CV de l’auteur-ice.
Informations et candidatures : cap.asso.prod@gmail.com