Le Cinéma l’Univers (Lille) recrute un.e Chargé.e d’administration / Cand. avant 12-09-25

Cinéma associatif situé en dehors du circuit traditionnel de la diffusion cinématographique, l’Univers est un lieu d’échanges, de rencontres, de création et d’éducation « à » et « par » l’image piloté par l’équipe salariée composée de deux personnes tout au long de l’année, dans la lignée de l’éducation populaire.
En 2025, 40 associations programmatrices adhérentes, d’horizons multiples, sont affiliées au réseau du cinéma l’Univers.
Des séances jeune public, des ateliers de programmation à destination des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que des ateliers de réalisation pratiques sont proposés.
Depuis 2015, l’Univers développe son Labo (Photo et Film) : un espace mutualisé de création d’images, fixes et animées, argentiques et numériques. Il permet un accès libre à l’ensemble du processus de création cinématographique et photographique, et compte une soixantaine de membres.

Publication originale : Culturables.fr – 16 juillet 2025

Mission :
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, et en lien direct et régulier avec la chargée de coordination de la vie associative, le poste vise à effectuer le suivi administratif de l’association et la gestion de l’ERP l’Univers.

Description du poste :
Mission 1 : Administration de l’association
1. Subventions / financements
● Conception et actualisation d’un calendrier de demandes de subventions et dossiers de financement
● Rédaction et suivi des demandes de subventions en lien avec la chargée de coordination de la vie associative
● Suivi administratif avec les financeurs

2. Adhésions / partenariats
● Gestion des adhésions et des partenariats : conventions, cotisations, chèques de caution, facturation, attestations d’assurances
● Rédaction d’attestation de partenariat pour l’autorisation de buvette temporaire
● Déclarations en préfecture

Mission 2 : Gestion budgétaire
● Participation à l’élaboration du budget de l’association
● Participation à l’élaboration du bilan financier
● Suivi et actualisation budgétaire et suivi de la trésorerie
● Conception et actualisation d’une grille indicative de tarifications de prestations extérieures
● Facturation, suivi des encaissements et gestion des paiements
● Dépôts des chèques et espèces à la banque
● Gestion de la caisse de roulement et fonds de caisse

Mission 3 : Comptabilité et social
● Suivi de la gestion comptable en lien avec le cabinet comptable dédié
● Suivi de la gestion sociale

Mission 4 : Gestion du lieu
● Suivi de la convention cadre de mise à disposition du lieu avec la Mairie de Lille
● Suivi de la maintenance du lieu et des équipements
● Gestion des abonnements techniques
● Gestion de l’archivage
● Recensement du parc de matériel et tenue de l’inventaire
● Suivi des besoins, commande et achats des équipements, matériels, fournitures et stock de produits
● Gestion des accès au lieu et à ses différents espaces
● Coordination des formations sécurité et cabine de projection aux adhérents
● Suivi des guides d’utilisation, signalétique et tuto aux adhérents
● Gestion du bénévolat au Collectif de programmation et au Labo

Profil recherché
Compétences et qualifications
● Diplôme en gestion, administration, culture ou équivalent.
● Connaissance et maîtrise des mécanismes de financements publiques et privés
● Connaissance et maîtrise du cadre administratif d’une association
● Intérêt pour le monde de la culture et pour l’image fixe et animée

Savoir-faire
● Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.) et des outils de gestion (la connaissance de Sage est un plus)
● Excellente communication orale et écrite

Savoir être
● Rigueur et sens de l’organisation, capacité d’anticipation, développement d’outils et de protocoles
● Travail en équipe, capacité de délégation, être appui et demander appui (au CA, aux autres salariés…)

Expérience recherchée
Expérience ou appétence pour la gestion administrative d’une association (gestion budgétaire, comptable, financière, administrative et RH)

Conditions
CDI à temps complet, 35h
Rémunération selon grille salariale de la convention collective de l’animation : groupe E, coefficient 325
Travail en soirée ou le week-end possible ponctuellement
Déplacements ponctuels possibles
Lieu : Cinéma L’Univers – 16 rue Georges Danton – 59000 LILLE

Calendrier :
– Date limite de candidature : Vendredi 12 septembre 2025 à 23h59
– Entretiens du 22 au 30 septembre 2025.
– Prise de poste souhaitée le lundi 06 octobre 2025.

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) uniquement sur l’adresse électronique suivante : luniversrecrutement@gmail.com
www.lunivers.org

Publication originale : Culturables.fr – 16 juillet 2025