
Le Château Coquelle est un centre culturel associatif qui développe un projet d’actions culturelles et artistiques dans les domaines de la photographie (Les Rencontres Photographiques de Dunkerque), des arts du récit (Récits sans frontières), de la danse (Les Ateliers Chorégraphiques du Château Coquelle) et des pratiques culturelles et artistiques en amateur.
Publication originale : Culturables.fr – 13 novembre 2025
Description du poste
Sous la responsabilité hiérarchique du Président (Guy Gervais) et fonctionnelle du Directeur (Paul Leroux) de l’association Le Château Coquelle, le chargée ou la chargé de mission gestion des publics occupera le poste de travail, dont la description est donnée à suivre.
La fonction principale du poste de chargée ou chargé de mission gestion des publics est la mise en cohérence les différents projets d’action du Château Coquelle avec les publics concernés et destinataires. La chargée ou le chargé de mission gestion des publics coordonne la gestion des publics du Château Coquelle visant un égal accès aux différentes actions de la structure à tous les publics.
Ce poste a la charge de concevoir la politique de connaissance et de développement des publics et contribue à la politique de partenariat dans le cadre de réseaux professionnels ou de projets à l’échelle locale, nationale voire internationale dans le domaine de la gestion des publics. Posté au sein du Château Coquelle, la chargée ou le chargé de mission gestion des publics participe à l’ensemble du projet de l’association : les Rencontres Photographiques de Dunkerque, Récits sans frontières, les Ateliers Chorégraphiques du Château Coquelle, les Ateliers de pratiques culturelles et artistiques du Château Coquelle et le Fonctionnement général.
Fonctions occupées :
• Gestion des publics :
– Coordonner la politique de gestion et de développement des publics en lien avec les projets du Château Coquelle.
– Coordonner, concevoir, encadrer et suivre les actions de gestion des publics en lien avec les projets du Château Coquelle.
• Soutien à la production :
– Rédiger les contenus d’informations, de médiation et des actions pédagogiques en direction de tous les publics.
• Représentations :
– Représentation au sein d’organisations en lien aux projets du Château Coquelle.
– Participation à différentes rencontres professionnelles organisées par des partenaires en lien avec les actions du Château Coquelle.
• Participation de manière solidaire, à l’ensemble des actions de l’association : Fonctionnement général, Les Rencontres Photographiques de Dunkerque, Récits sans frontières, Les Ateliers Chorégraphiques du Château Coquelle, Les Ateliers de Pratiques Culturelles et Artistiques en amateur.
Profil requis
Organisation, autonomie, rigueur, polyvalence, réactivité et sens de l’initiative.
Sens des relations humaines et du travail en équipe.
Compétences et formations avérées dans la gestion des publics.
Compétences et formations spécifiques à la sécurité des publics appréciées.
Compétences et formations spécifiques aux disciplines culturelles et artistiques.
Maîtrise de l’expression orale et écrite.
Niveau anglais courant et néerlandais apprécié.
Permis B.
Conditions
Poste en CDI, à 35 heures par semaine, positionné au Groupe C et au coefficient 285, de la Convention Collective de l’Animation (ÉCLAT).
Poste à pouvoir au 13 janvier 2026.
Poste basé à Dunkerque.
Déplacements à prévoir.
Travaux sur soirs et week-end en lien à la programmation culturelle et artistique.
Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé), à l’attention de Monsieur Le Président, Guy Gervais, sont à transmettre avant le 5 décembre 2025.
Contact : 03 28 63 99 91 / administration@lechateaucoquelle.fr / www.lechateaucoquelle.fr
