Le CFMI de Lille recrute un.e Enseignant·e permanent / Cand. avant 14-11-25

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) est un institut interne (article L-713.9 du Code de l’éducation) de l’université de Lille. Il est placé sous la tutelle des ministères en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Culture.
Il est animé par une équipe pédagogique et administrative permanente et fait appel, pour les enseignements, les stages sur le terrain et les projets artistiques, à de nombreux chargés de cours professionnels (artistes, enseignants, chercheurs, luthiers…), ainsi qu’à de nombreux partenaires (collectivités territoriales, établissements scolaires, institutions culturelles…).

Publication originale : Culturables.fr – 4 novembre 2025

Description du poste
En cohérence avec le projet d’institut, la personne recrutée assurera les missions suivantes :
Enseignement et encadrement pédagogique :
– Enseignement musical à destination des étudiants inscrits dans le cursus du DUMI, diplôme universitaire de musicien intervenants (compétences souhaitées dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : pratiques instrumentales collectives, pratique d’accompagnement, percussions, organologie, usages du numérique en musique,
création, composition, improvisation…) ;
– Encadrement des étudiants et des stagiaires du CFMI (visites-conseils sur les lieux de stages, élaboration et suivi des projets tutorés et des parcours personnalisés, participation aux évaluations et jurys).

Formation continue et recherche :
En fonction de son profil, et en complémentarité avec les autres membres de l’équipe pédagogique, la personne recrutée sera en charge d’autres responsabilités : suivi de candidats à la VAE, conception ou animation d’actions de formation continue (diplômantes ou non), projets de recherche en lien avec l’activité du CFMI…
Contribution au pilotage du CFMI et à au réseau national des CFMI :
En tant que membre de l’équipe de direction, la personne recrutée contribuera à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet d’institut et sera associée aux travaux du Conseil National des CFMI, association au sein de laquelle elle aura la possibilité de s’engager. Conformément aux statuts du CFMI, les enseignants du second degré du CFMI sont éligibles au poste de directeur.

Profil requis
Le poste est ouvert aux enseignant·e·s du second degré d’éducation musicale ainsi qu’aux fonctionnaires de catégorie A d’une autre fonction publique (par exemple : professeurs d’enseignement artistique ou directeurs d’établissement d’enseignement spécialisé de la musique dans la filière culture de la Fonction Publique Territoriale…).
Il nécessite une connaissance des contextes d’exercice du métier de musicien intervenant. Une pratique artistique attestée, une expérience de formation ou de tutorat d’adultes constituent des atouts supplémentaires.

Compétences requises :
Savoir-faire opérationnels : traduire les objectifs fixés par le conseil d’institut en projets d’actions, développer et entretenir des réseaux de partenaires, maîtriser les outils courants de la bureautique.
Savoir-être : autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation, aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles.
Disponibilité nécessaire (présence sur site, déplacements sur les terrains de stage et auprès des partenaires, pics d’activité liés aux projets…).

Conditions
– Possession du permis B obligatoire ;
– Lieu d’exercice : campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59) ;
– Obligation de service : 384h équivalant TD annuelles.

Date limite de candidature: 14 novembre 2025
Bureau recrutement et mobilité enseignants
recrutement-mobilite-enseignants@univ-lille.fr
https://cfmi.univ-lille.fr/

Contacts :
Philippe Poisson, Directeur – 06 70 67 82 52
philippe.poisson@univ-lille.fr

Christelle Marchand, Enseignante, responsable de l’insertion professionnelle – 06 75 25 32 17
christelle.marchand@univ-lille.fr

Publication originale : Culturables.fr – 4 novembre 2025