Le Centre régional de la photographie Hauts-de-France, situé à Douchy-les-Mines dans le Nord figure parmi les quatre lieux et associations labellisés* Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.
Les trois autres lieux labellisés sont le Centre photographique d’Île-de-France, situé à Pontault-Combault en Seine-et-Marne, Le Point du Jour-Centre d’art-Éditeur, situé à Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche et L’association Vent des Forêts, située à Fresnes-au-Mont dans la Meuse.
Le label Centre d’art contemporain d’intérêt national, dont les critères d’obtention ont été fixés par l’arrêté du ministère de la Culture du 05 mai 2017 (JO du 11 mai 2017), est attribué sur dossier aux structures « assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains ».
Le Centre régional de la photographie, fondé en 1982 « puise son origine dans un collectif de photographes issu du Photo-Club du Comité d’entreprise Usinor Denain ». Il propose une collection de 9 000 œuvres « avec une artothèque proposant aux publics près de 400 œuvres au prêt » et un fonds de documentation de « plus de 8 000 ouvrages ».
Plus d’informations sur le site du Ministère de la culture
Le site du Centre régional de la Photographie
*Arrêtés datés du 26/06, 27/06 et 05/07/2019, publiés au JO le 19/07/2019